Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi l'air sortant des bouches d'aération change-t-il de n'importe quelle position pour se dégivrer lorsque le moteur est sous charge sur la Dodge Ram 1500 1997 ?

C'est un symptôme classique d'une fuite de vide dans le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de votre Dodge Ram 1500 1997. Voici pourquoi :

* Contrôle du vide : Le système CVC de votre camion utilise des conduites de vide pour contrôler les portes de mélange (qui mélangent l'air chaud et froid) et les portes de mode (qui sélectionnent la direction du flux d'air :bouches d'aération, dégivrage, plancher). Ces portes sont déplacées par des actionneurs à vide.

* Charge et dépression du moteur : Le moteur crée du vide lorsqu'il tourne. Cependant, sous une charge (accélération, montée d'une colline), le moteur nécessite plus de carburant et d'air, réduisant ainsi la quantité de vide disponible.

* Effet de fuite sous vide : Une fuite dans les conduites de vide affaiblit le signal de vide. Étant donné que la position de dégivrage nécessite souvent *le moins* de vide (ou même une légère pression positive dans certains systèmes), lorsque le vide chute sous charge, le système effectue par défaut un dégivrage. C'est le chemin de moindre résistance pour le signal de vide affaibli.

Où chercher la fuite :

* Les lignes de vide elles-mêmes : Inspectez toutes les conduites de vide reliant votre système CVC. Recherchez les fissures, les connexions desserrées ou les zones où des rongeurs pourraient les avoir mâchées.

* Réservoir à vide : Certains systèmes disposent d'un réservoir à vide; vérifier son intégrité.

* Actionneurs : Les actionneurs à vide eux-mêmes pourraient présenter une fuite interne.

* Clapet anti-retour : Il se peut qu'il y ait un clapet anti-retour dans le système de vide qui ne parvient pas à maintenir le vide.

Étapes de dépannage :

1. Inspection visuelle : Commencez par une inspection visuelle approfondie de toutes les conduites de vide liées à votre système CVC sous le capot et à l'intérieur du tableau de bord (si accessible).

2. Vacuomètre (meilleure approche) : Un vacuomètre connecté aux conduites de vide du système CVC indiquera définitivement si vous avez une fuite de vide et sa gravité. C'est la méthode la plus fiable.

3. Écoutez les fuites : Avec le moteur en marche, écoutez attentivement près des conduites de vide les sifflements indiquant une fuite.

4. Remplacer les conduites de vide : Si vous trouvez des conduites endommagées, remplacez-les par des conduites à vide de taille et de type corrects. Évitez d'utiliser quelque chose dont le diamètre est trop petit.

5. Test de l'actionneur : Vous devrez peut-être tester les actionneurs individuellement pour voir si certains sont défaillants. Cela implique parfois d'appliquer le vide manuellement pour voir s'ils bougent correctement.

Ignorer ce problème pourrait entraîner d’autres problèmes, il est donc important de remédier à la fuite de vide. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système d'aspiration de votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié.