* Problèmes de faisceaux de câbles : C'est le problème le plus courant. Recherchez :
* Fils cassés : Inspectez soigneusement le faisceau de câbles entre le capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) du moteur, le relais du ventilateur et le moteur du ventilateur lui-même. Recherchez une isolation effilochée, des brins cassés ou des connexions corrodées. Portez une attention particulière aux zones qui fléchissent ou bougent pendant le fonctionnement du moteur.
* Connexions desserrées ou corrodées : Vérifiez tous les connecteurs et bornes pour déceler toute corrosion, broches desserrées ou mauvais contact. Nettoyez-les avec une brosse métallique et de la graisse diélectrique.
* Court-circuit à la masse : Un court-circuit dans le faisceau de câbles pourrait empêcher l'alimentation d'atteindre la bobine du relais. Cela nécessite un traçage minutieux des fils.
* Capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) : Le CTS indique au PCM (Powertrain Control Module) quand activer le ventilateur de refroidissement. Un CTS défectueux peut ne pas envoyer le signal correct, empêchant ainsi le relais de s'enclencher. Testez la résistance du CTS avec un multimètre par rapport aux spécifications du véhicule. Un CTS défaillant peut parfois fournir des lectures intermittentes.
* Problème PCM (Powertrain Control Module) : Bien que cela soit moins probable, un PCM défectueux pourrait empêcher le signal d'enclencher le relais du ventilateur de refroidissement. Cela nécessite des diagnostics plus avancés et potentiellement un outil d'analyse.
* Fusible : Vérifiez le(s) fusible(s) qui alimentent le circuit du ventilateur de refroidissement. Un fusible grillé empêcherait l’alimentation d’atteindre le relais.
* Connexion à la terre : Une mauvaise connexion à la terre peut empêcher le relais de fonctionner correctement. Assurez-vous que les fils de terre connectés au bloc moteur et au châssis sont propres et solidement fixés.
Étapes de dépannage :
1. Inspection visuelle : Inspectez minutieusement tous les câbles et connexions liés au ventilateur de refroidissement, en commençant par le CTS et en suivant les fils jusqu'au relais et au moteur du ventilateur.
2. Contrôle des fusibles : Vérifiez tous les fusibles concernés.
3. Tests CTS : Testez le CTS avec un multimètre selon les spécifications de votre voiture (vous aurez besoin d'un manuel de réparation ou d'une ressource en ligne pour ceux-ci).
4. Test de continuité du câblage : Utilisez un multimètre pour vérifier la continuité du circuit menant au relais. Cela nécessitera de déconnecter le relais et de vérifier soigneusement chaque fil menant à la bobine du relais. Vous devriez avoir de l'alimentation à une borne lorsque le moteur tourne à la température appropriée et une connexion à la terre à l'autre.
5. Vérification au sol : Assurez-vous que la masse du bloc moteur est bonne.
6. Diagnostics avancés (facultatif) : Si vous avez exclu tout le reste, vous aurez peut-être besoin d'un outil d'analyse pour vérifier les codes PCM liés au circuit du ventilateur de refroidissement.
Sauter le relais fonctionne car il contourne tout le circuit menant au relais. Par conséquent, le problème se situe quelque part *en amont* dans ce circuit. Une vérification systématique du câblage et des composants est indispensable. Un manuel de réparation spécifique à votre Sunbird 1991 sera extrêmement utile.