Auto >> Voiture >  >> Moteur

Si le solénoïde d'un Isuzu Trooper 1995 clique mais que le démarreur ne démarre pas bien que le moteur ait tourné lentement pendant quelques semaines, qu'est-ce qui ne va pas ?

Le cliquetis du solénoïde de votre Isuzu Trooper 1995, associé au récent démarrage lent avant une panne complète, suggère fortement un problème avec le démarreur lui-même ou ses connexions électriques . Voici une liste des coupables probables :

* Démarreur faible : Les balais du démarreur sont probablement usés, le collecteur est piqué ou les enroulements sont défaillants. Ceci explique le démarrage lent au début, et maintenant l'échec total du retournement. Le solénoïde clique parce qu'il s'enclenche, mais le moteur lui-même n'a pas la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur.

* Mauvaises connexions de la batterie : Des bornes ou des câbles de batterie desserrés, corrodés ou endommagés peuvent empêcher un courant suffisant d'atteindre le démarreur. Vérifiez les bornes pour déceler toute corrosion (nettoyez-les avec une brosse métallique et du bicarbonate de soude si nécessaire) et assurez-vous qu'elles sont bien connectées. Inspectez également les câbles pour déceler tout dommage (rupture de l'isolation, effilochage, etc.).

* Batterie défectueuse : Bien que cela soit moins probable étant donné le démarrage lent initial, une batterie faible pourrait ne pas avoir assez de jus pour surmonter la résistance accrue d'un démarreur défaillant. Testez la tension de la batterie avec un multimètre.

* Problèmes de solénoïde (moins probables) : Bien que le solénoïde clique, il se peut qu'il soit en panne interne. C'est moins probable étant donné qu'il est probable qu'il soit engageant, mais qu'il ne fournisse tout simplement pas suffisamment de puissance. Cela vaut toujours la peine d'enquêter si d'autres composants sont vérifiés.

* Problèmes de câblage : Il pourrait y avoir un fil cassé ou endommagé dans le circuit entre la batterie, le solénoïde et le démarreur. Inspectez soigneusement tout le câblage pour déceler des cassures ou de la corrosion.

Étapes de dépannage :

1. Vérifiez la tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour tester la tension de la batterie. Elle devrait être d’environ 12,6 volts une fois complètement chargée. Une basse tension indique une batterie faible.

2. Inspectez les câbles et les bornes de la batterie : Nettoyez et serrez toutes les connexions de la batterie, du démarreur et du solénoïde.

3. Appuyez sur le démarreur : Tapez délicatement sur le démarreur avec un marteau ou une clé (pendant que quelqu'un essaie de lancer le moteur). S'il démarre, il s'agit presque certainement d'un démarreur défaillant. Attention : Faites-le avec la batterie débranchée pour des raisons de sécurité.

4. Tester le démarreur (avancé) : Cela nécessite de retirer le démarreur et de tester sa consommation de tension et de courant. Un multimètre et quelques connaissances en électricité sont nécessaires pour cette étape.

5. Inspecter le câblage : Examinez soigneusement tout le câblage lié au démarreur et au solénoïde. Recherchez les fils cassés ou endommagés.

Dans la plupart des cas, un démarreur usé est en cause étant donné la progression des symptômes. Remplacer le démarreur est probablement la solution la plus efficace. Il est préférable de faire effectuer ce diagnostic et cette réparation par un mécanicien qualifié si vous n'avez pas l'expérience ou les outils nécessaires pour diagnostiquer et réparer les systèmes électriques.