* État : Un moteur entièrement reconstruit, prêt à fonctionner et en excellent état vaudra bien plus qu'un bloc rouillé et incomplet. Un moteur dont les numéros correspondent (c’est-à-dire toutes les pièces d’origine) en parfait état pourrait coûter cher.
* Exhaustivité : S'agit-il d'un moteur complet (incluant collecteur d'admission, carburateur, distributeur, etc.) ou juste d'un bloc nu ? Un moteur complet et en marche vaut bien plus.
* Modifications : A-t-il été modifié (par exemple, améliorations des performances) ? Certaines modifications peuvent augmenter la valeur (si elles sont souhaitables et réalisées de manière professionnelle), tandis que d'autres peuvent la diminuer.
* Année et détails : Même au sein de la famille 351 Cleveland, il existe des variations selon les années de production. Certaines années pourraient être plus recherchées par les collectionneurs.
* Emplacement : La demande du marché peut varier géographiquement.
Estimations approximatives (USD) :
* Bloc nu, état brut : 100 $ à 500 $ (peut-être moins, selon les dommages)
* Complet, état brut, à reconstruire : 500 $ - 1 500 $
* Complet, bon état de marche : 1 500 $ - 3 000 $+
* Reconstruit, hautes performances : 3 000 $+
* Variante rare ou très recherchée, restaurée à l'état concours : 5 000 $+
Pour obtenir une évaluation plus précise, vous devez :
* Consultez les marchés en ligne : Recherchez sur eBay, Craigslist et les sites spécialisés de pièces automobiles (comme Summit Racing ou Jegs) pour voir à quel prix des moteurs similaires se vendent.
* Consultez des spécialistes des moteurs ou des clubs de voitures classiques : Ils ont souvent une bonne compréhension des valeurs actuelles du marché.
En fin de compte, la valeur correspond à ce que quelqu’un est prêt à payer. Les facteurs énumérés ci-dessus influencent considérablement ce prix.