Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vous entendez un cri aigu provenant de la courroie du moteur de la 96 Saturn sl2, qu'elle tourne ou tourne au ralenti, à chaud et à froid ?

Un grincement aigu provenant de la courroie moteur de votre Saturn SL2 1996, quelle que soit la température du moteur ou son état de fonctionnement, indique fortement l'un des éléments suivants :

* Ceinture elle-même : La ceinture peut être usée, fissurée, vitrée ou tout simplement trop lâche. Une courroie usée grince, surtout lorsqu'elle est sous tension. Vérifiez les fissures, les vitrages (zones brillantes) et l'effilochage sur la surface de la courroie. Inspectez également visuellement la tension de la courroie. Une courroie lâche glissera, provoquant un grincement.

* Poulie(s) : Une ou plusieurs poulies (les roues sur lesquelles repose la courroie) pourraient être usées, endommagées ou grippées. Examinez attentivement chaque poulie pour détecter des signes de dommages tels que des rainures, de la rouille ou une rugosité sur la face de la poulie. Une poulie grippée ne tournera pas librement, provoquant un grincement de la courroie. Portez une attention particulière à l'alternateur, à la pompe de direction assistée et aux poulies du compresseur de climatisation.

* Poulie de renvoi/tendeur : Cette poulie maintient la courroie tendue. S'il est usé ou défectueux, il ne maintiendra pas une tension adéquate de la courroie, ce qui entraînera des grincements. Souvent, un galet tendeur défaillant émettra également un bruit de cliquetis ou de gémissement.

* Pompe à eau : Bien que cela soit moins courant, un roulement de pompe à eau défaillant peut également provoquer un grincement, surtout si la pompe est entraînée par la courroie serpentine.

Étapes de dépannage :

1. Inspection visuelle : Avec le moteur éteint, inspectez soigneusement la courroie et toutes les poulies pour détecter les problèmes mentionnés ci-dessus. Utilisez une lampe de poche pour bien voir.

2. Vérification de la tension de la courroie : Si vous êtes à l'aise, vous pouvez vérifier la tension de la courroie. La courroie doit avoir un léger jeu (environ ½ pouce de déviation) lorsqu'elle est fermement pressée à mi-chemin entre les poulies. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de tension correctes. Si la tension est incorrecte, il s'agit probablement d'un problème avec le galet tendeur.

3. Écoutez attentivement : Moteur tournant, essayez de localiser la source du grincement en écoutant attentivement chaque poulie. Un stéthoscope (même un long tournevis tenu contre votre oreille) peut vous aider.

4. Test de pulvérisation (à utiliser avec prudence !) : Pendant que le moteur tourne, vaporisez soigneusement un lubrifiant (comme un spray de silicone ou un pansement pour courroie – *pas* WD-40) sur la courroie pendant qu'elle tourne. Si le grincement s'arrête temporairement, cela indique un problème avec la courroie ou les poulies. Soyez extrêmement prudent lorsque vous faites cela ; assurez-vous que vos mains, vos vêtements et vos environs sont exempts de pièces mobiles.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications, confiez votre Saturn à un mécanicien qualifié. Ignorer une courroie qui grince peut entraîner des dommages plus graves, notamment une rupture de courroie, ce qui peut causer des dommages importants au moteur. Remplacer une courroie est relativement peu coûteux, mais ignorer le problème peut entraîner des réparations coûteuses ultérieurement.