Pour trouver la marque 12 degrés BTDC, vous aurez besoin de :
* Une veilleuse : Ceci est essentiel pour déterminer avec précision le calage du moteur.
* Spécifications du moteur : Votre manuel du propriétaire ou un manuel de réparation réputé pour votre année spécifique et votre modèle 440 fournira les spécifications de synchronisation correctes. Cela vous indiquera le timing *de base* (souvent autour de 10 à 14 degrés BTDC au ralenti), qui peut être différent des 12 degrés que vous recherchez (qui peuvent être un objectif dans des conditions de charge spécifiques).
* Accès aux marques de chronométrage : Ceux-ci sont généralement situés sur l'équilibreur harmonique (la poulie à l'avant du moteur) et le boîtier du distributeur.
Comment le trouver (en général) :
1. Consultez votre manuel : Trouvez la spécification de synchronisation appropriée pour votre 440. C'est votre point de départ.
2. Réglez le moteur au point mort haut (PMH) sur le cylindre n°1 : Cela implique généralement de faire tourner le moteur à la main jusqu'à ce que les repères de calage sur l'équilibreur s'alignent. Votre manuel précisera comment procéder correctement.
3. Connectez la veilleuse : Fixez la lumière de synchronisation au fil de bougie n°1 et pointez la lumière vers les marques de synchronisation sur l'équilibreur.
4. Démarrez le moteur : La lampe témoin "gelera" la position de l'équilibreur.
5. Ajuster le distributeur : Si la marque de synchronisation n'est pas aux degrés spécifiés BTDC, vous devrez desserrer soigneusement la pince de maintien du distributeur et faire tourner le distributeur pour ajuster la synchronisation. Utilisez de petits incréments et revérifiez avec la lampe frontale après chaque réglage.
Remarque importante : Le BTDC de 12 degrés peut être le timing *initial*, ou il peut s'agir d'un réglage de timing avancé pour une condition de fonctionnement spécifique (comme un régime plus élevé). Votre manuel de réparation est essentiel pour déterminer le réglage de synchronisation correct pour votre situation et pour vous assurer de ne pas endommager votre moteur. Un timing incorrect peut causer des dommages importants au moteur. Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié.