Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles : Absolument indispensable pour la sécurité.
* Cales de roue : Pour empêcher la camionnette de rouler.
* Clé à écrou : Pour retirer la roue.
* Jeu de clés à douille : Y compris les douilles métriques (les tailles varient en fonction de votre modèle).
* Outil de compression à pince en C ou à étrier : Pour comprimer le piston de l'étrier.
* Pince ou outil de dépose de la goupille de retenue d'étrier de frein : Pour retirer les goupilles de retenue de l’étrier.
* Clé pour boulons de support d'étrier : Probablement 14 mm ou 15 mm.
* Brosse métallique : Pour nettoyer les surfaces des étriers.
* Nettoyant pour freins : Pour nettoyer les pièces de frein.
* Nouvelles plaquettes de frein : Assurez-vous d'obtenir les plaquettes adaptées à l'année, au modèle et aux options de votre fourgon (comme l'ABS).
* Gants : Pour garder vos mains propres.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux.
* Clé dynamométrique : Pour serrer les boulons selon les spécifications correctes.
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues. Utilisez le cric pour soulever la camionnette et placez-la en toute sécurité sur des chandelles. Retirez la roue.
2. Localisez l'étrier et le support : L'étrier de frein est la pièce qui fixe les plaquettes de frein sur le rotor. L'étrier est boulonné sur un support.
3. Comprimez le piston de l'étrier : À l'aide de la pince en C ou de l'outil de compression, comprimez soigneusement le piston de l'étrier. Cela crée de l'espace pour les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Veillez à ne pas endommager le joint du piston ou le soufflet. Vous devrez peut-être tourner le piston lorsque vous le comprimez.
4. Retirez les goupilles de retenue de l'étrier : Utilisez une pince ou un outil spécialisé pour retirer les goupilles retenant l'étrier de frein au support.
5. Retirez l'étrier : Retirez délicatement l'étrier du support. Il peut être utile de soutenir l'étrier avec un fil ou un élastique pour l'empêcher de pendre par la conduite de frein.
6. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Les anciennes plaquettes de frein devraient glisser facilement. Inspectez l’état du disque de frein pour déceler des rayures ou de l’usure. S'il est excessivement usé, il doit être remplacé ou refait à neuf.
7. Nettoyez l'étrier et le support : Utilisez une brosse métallique et un nettoyant pour freins pour nettoyer soigneusement les surfaces de l'étrier, du support et du rotor.
8. Installez les nouvelles plaquettes de frein : Installez soigneusement les nouvelles plaquettes de frein dans le support d'étrier.
9. Réinstallez l'étrier : Réinstallez l'étrier sur le support, en vous assurant que les broches sont correctement installées.
10. Réinstallez la roue : Réinstallez soigneusement la roue et serrez les écrous de roue au couple spécifié par le fabricant (consultez votre manuel du propriétaire).
11. Abaissez le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule des chandelles.
12. Pompez les freins : Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour engager les nouvelles plaquettes de frein.
13. Essai routier : Testez soigneusement le véhicule, en accordant une attention particulière aux performances de freinage.
Considérations importantes :
* Liquide de frein : Si vous devez comprimer considérablement le piston de l'étrier, vous devrez peut-être purger les freins pour éliminer l'air qui aurait pu pénétrer dans le système. Il s'agit d'une procédure plus avancée.
* État du rotor : Examinez les rotors pour déceler des rayures ou une usure excessive. S'ils sont endommagés, ils doivent être refaits à neuf ou remplacés.
* Aide professionnelle : Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche, confiez votre fourgonnette à un mécanicien qualifié. Une défaillance des freins est extrêmement dangereuse.
Ceci est un aperçu général. Reportez-vous toujours à un manuel de réparation spécifique à l'année et au modèle de votre Dodge Ram Van 2500 pour des instructions détaillées et des spécifications de couple. Des freins mal installés peuvent être dangereux. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, demandez l'aide d'un professionnel.