Voici la bonne procédure :
1. Diagnostiquer le problème : La première et la plus cruciale étape consiste à déterminer *pourquoi* le CEL est activé. Vous devrez obtenir un code de diagnostic (DTC). Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
* Scanner OBD-II : C'est la meilleure méthode. Achetez un scanner OBD-II relativement bon marché (disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles) et branchez-le sur le port OBD-II de votre voiture (généralement situé sous le tableau de bord). Le scanner lira le DTC, qui est un code représentant le problème spécifique. Recherchez le code en ligne pour découvrir ce qu'il signifie.
* Magasin de pièces automobiles : De nombreux magasins de pièces automobiles liront le code gratuitement.
2. Résoudre le problème : Une fois que vous connaissez le DTC, vous pouvez rechercher la cause probable et la corriger. Cela pourrait impliquer :
* Remplacement d'un capteur défectueux : Le capteur d'oxygène, le capteur de débit massique d'air, etc. sont des coupables courants.
* Réparer une fuite : Fuite de vide, fuite d'échappement, etc.
* Resserrer une connexion desserrée : Une simple connexion lâche peut déclencher la lumière.
3. Effacer le code (après réparation) : *Ce n'est qu'après avoir résolu le problème* que vous pourrez effacer le code. Vous pouvez le faire avec votre scanner OBD-II. De nombreux scanners ont une fonction « effacer les codes » ou une fonction similaire. Parfois, déconnecter la borne négative de la batterie pendant quelques minutes effacera également le code, mais l'utilisation du scanner est plus fiable.
Remarque importante : Effacer simplement le code sans résoudre le problème n’éteindra que temporairement la lumière. Le voyant se rallumera probablement et le problème sous-jacent pourrait s'aggraver, causant potentiellement de graves dommages à votre moteur.
En bref : Ne vous contentez pas de réinitialiser la lumière; résoudre le problème qui l'a causé.