Presque toutes les voitures modernes ont des amortisseurs télescopiques hydrauliques dans leurs systèmes de suspension.
Lorsque le système de suspension avant est une jambe de force MacPherson, l'amortisseur est intégré à la jambe ou à la jambe qui supporte l'ensemble roue-moyeu (voir Fonctionnement de la suspension de voiture).
Pour inspecter l'état des amortisseurs télescopiques, desserrez les écrous de roue, soulevez la voiture et soutenez le châssis sur des supports d'essieu de sorte que les roues pendent librement et que les amortisseurs soient étendus. Retirez les roues.
Les amortisseurs avant peuvent être fixés à leurs points de montage à chaque extrémité par un boulon de pivot à travers un œil à douille. Alternativement, chaque extrémité peut avoir une tige filetée traversant le support de montage. Ou il peut y avoir un œil et un boulon à une extrémité et une tige filetée à l'autre.
Le montage supérieur d'une jambe de force MacPherson est un roulement sur un bloc à liant caoutchouc, fixé sur une plaque boulonnée au corps. L'extrémité inférieure a une rotule pivotante.
Avec une suspension avant à ressorts hélicoïdaux à triangles parallèles, l'amortisseur se trouve généralement à l'intérieur du ressort hélicoïdal.
Le ressort est situé de manière rigide dans le triangle inférieur et passe à travers le triangle supérieur jusqu'à un montage sur un stabilisateur de châssis.
Les amortisseurs sont remplis d'une huile spéciale, qui fournit l'effet d'amortissement. Le piston et la tige se déplaçant de haut en bas à l'intérieur de la jambe forcent l'huile à travers des passages étroits, ce qui ralentit le transfert d'huile.
Cela limite le mouvement de haut en bas de la suspension de la voiture.
Le point faible d'un amortisseur est le presse-étoupe autour de la partie de son corps où la tige de piston monte et descend. Il n'est pas rare que cette glande tombe en panne, ce qui permet à l'huile de s'échapper.
Les fuites d'huile laissent une tache sombre dans la saleté de la route qui s'accumule sur l'amortisseur et sur ses points de montage.
En cas d'indice de fuite, renouveler le registre (Voir Pose de registres neufs).
Sur une voiture avec des jambes de force MacPherson, regardez autour des parties inférieures des amortisseurs pour les taches d'huile sombres. Un nouvel insert d'amortisseur peut être installé (Voir Remplacement des inserts de jambe de force MacPherson).
Remplacez toujours les amortisseurs dans les ensembles d'essieux (paires) pour assurer un amortissement uniforme de la suspension des deux côtés de la voiture.
Inspectez chaque boîtier d'amortisseur pour des signes de dommages causés par des projections de pierres ou de rouille profonde. De légères bosses ne sont peut-être pas trop graves, mais investiguez plus profondément, de préférence en retirant l'unité de la voiture pour un examen approfondi et en la testant dans un étau (voir Test de rebond).
Regardez aussi la tige de piston. Il peut être caché par un cache anti-poussière en caoutchouc, qui peut être retiré.
Vérifiez la tige pour des signes de rayures, de piqûres ou de rouille. Si vous en trouvez, remplacez l'unité, sinon cela endommagera le joint d'huile du piston.
Essuyez le registre et vérifiez la douille en caoutchouc à la base de l'appareil. Recherchez des signes de dommages, de détérioration, de fissures ou de distorsion.
Saisissez le bas du corps de l'appareil et essayez de le déplacer d'avant en arrière, puis tournez-le autour de son boulon de montage. Si la bague en caoutchouc est en bon état, il ne devrait y avoir aucun mouvement.
Vérifiez la douille de montage supérieure de la même manière. Si la fixation supérieure est une goupille, vérifiez l'état des rondelles en caoutchouc.
Regardez également tout montage supérieur sur les ailes intérieures avant ou arrière. Vous aurez peut-être besoin d'une torche ou d'une lampe d'inspection.
L'affaiblissement du sommet de la tourelle dans lequel l'amortisseur est monté est courant. Les plaques de renfort peuvent être soudées, mais c'est un travail de professionnel.
Si vous trouvez des caoutchoucs usés ou fissurés, remplacez-les.
Retirez l'appareil de la voiture. Une douille de type œil peut être en deux moitiés (une montée à chaque extrémité) avec un manchon en acier au milieu.
Après avoir retiré l'ancienne douille, lubrifiez l'œil avec une solution savonneuse et placez une moitié de la douille avec le manchon en acier inséré.
Poussez l'autre moitié aussi loin que possible, puis forcez la douille en place en serrant les deux extrémités dans un étau.
Certains buissons pour les yeux sont d'un seul tenant. Avec le vieux buisson toujours en place, prenez une douille d'un diamètre assez grand pour tout le buisson et placez-la dans un étau d'un côté de l'œil.
Placez la nouvelle douille de l'autre côté et serrez avec l'étau pour pousser l'ancienne douille dans la douille pendant que la nouvelle est forcée dans l'œil.
Avec des raccords à goupille, placez les disques en caoutchouc sur la tige de l'unité dans le même ordre que les anciens. Notez l'emplacement des entretoises et des rondelles.
Quelques voitures ont des amortisseurs à levier montés à l'avant qui servent également de lien supérieur de la suspension.
Pour tester l'action de l'amortisseur, commencez par le déconnecter de la suspension (voir Remplacement des amortisseurs à bras de levier). Déplacez lentement le bras de l'amortisseur de haut en bas pour sentir s'il y a une résistance ferme dans les deux sens.
Remplacer si défectueux (voir Remplacement des amortisseurs à bras de levier).
Les amortisseurs arrière sont fixés en bas à des supports sur le carter d'essieu ou à l'endroit où le ressort est assis. La fixation est généralement un boulon ou un goujon à travers l'œillet en caoutchouc.
En haut, les amortisseurs sont fixés à un support ou à un point de montage dans le plancher ou l'intérieur de l'aile arrière.
Les points de montage supérieurs sont parfois cachés dans des tourelles à l'intérieur de la carrosserie, et vous devrez peut-être consulter un manuel d'entretien pour connaître l'emplacement et le type.
Si la voiture est équipée de fixations supérieures de type goupille, les disques en caoutchouc où passe la goupille peuvent se trouver de part et d'autre de la carrosserie métallique. Vérifiez les deux côtés de la plaque de montage.
Pour vérifier le côté supérieur d'un support supérieur, vous devrez peut-être retirer les panneaux de garniture dans le coffre ou, dans une berline à hayon, la garniture intérieure de la voiture.
Les amortisseurs arrière avec goupilles en haut sont généralement fixés à travers les ailes intérieures, soit à travers des zones renforcées, soit à travers le haut d'une tourelle dans la carrosserie.
Les amortisseurs montés sur tourelle se trouvent souvent sur les voitures avec suspension arrière à ressort hélicoïdal, lorsque la tourelle localise également le ressort.
Pour vérifier les sommets du montage, ouvrez le couvercle du coffre ou du hayon et regardez le côté extérieur arrondi du passage de roue. Le point de montage est généralement facile à voir.
Vérifiez que l'extrémité filetée de la goupille n'est pas endommagée (ce qui rendra le retrait difficile), que le serrage de ses un ou deux écrous de fixation et - le plus important - l'état du disque en caoutchouc sous un écrou.
Pour inspecter le dessous du support, desserrez les écrous de roue, soulevez l'arrière de la voiture, soutenez le châssis sur des supports d'essieu et retirez les roues.
Utilisez une torche ou une lampe d'inspection pour inspecter l'état du disque en caoutchouc et l'état du métal au sommet de la tourelle.
En même temps, utilisez la lampe pour vérifier la partie inférieure du registre et la fixation inférieure.
Les voitures équipées de systèmes de suspension hydraulique utilisent un fluide sous pression pour fournir l'effet de suspension.
À chaque roue, il y a une unité de déplacement - un piston avec un cylindre scellé qui remplace le ressort.
Souvent, les unités de chaque côté de la voiture sont connectées de l'avant à l'arrière par une tuyauterie à haute pression, pour fournir les caractéristiques de suspension souhaitées.
Dans d'autres installations, les interconnexions se font de part et d'autre de la voiture - de l'arrière proche à l'arrière arrière et de l'avant proche à l'avant hors-jeu.
Souvent, les unités de déplacement agissent également comme des amortisseurs, sinon elles sont assistées par des amortisseurs hydrauliques, qui doivent être vérifiés de la même manière que les amortisseurs de toute autre voiture.
Étant donné que la suspension repose sur un fluide sous haute pression, il est essentiel de trouver toute fuite dans le système et de la faire rectifier immédiatement.
Sinon, un ou les deux côtés de la voiture s'enfonceront dans les butées en caoutchouc, avec une perte de mouvement de la suspension.
Si cela se produit, il est généralement possible de conduire la voiture très lentement - maximum 30 mph - mais elle doit être emmenée dans un garage pour réparation dès que possible.
Parfois, la remise sous pression du système rétablira son bon fonctionnement, mais ce travail doit être effectué par un garage équipé pour l'entreprendre.
La hauteur de caisse de la voiture donne une bonne indication de l'état de la suspension. La hauteur correcte est indiquée dans le manuel de la voiture.
Inspectez les unités de plongeur et la tuyauterie associée lors de l'entretien de routine ou aux intervalles recommandés dans le manuel de la voiture.
Sur certaines voitures, les plongeurs avant se trouvent dans le compartiment moteur. Sur d'autres, ils ne peuvent être vus que du dessous de la voiture. Les plongeurs arrière sont généralement visibles et accessibles par le dessous.
Soulevez les deux extrémités de la voiture d'un côté et soutenez-les sur des chandelles, avec le frein à main fermement serré et les autres roues calées.
Le travail est plus facile si vous retirez les roues pour avoir une vue dégagée.
Suivez les lignes des tuyaux hydrauliques. Recherchez des fuites au niveau des raccords de tuyaux et des signes de dommages causés par des projections de pierres ou des tuyaux frottant contre des composants.