* Entretien : Les vidanges d'huile régulières, les remplacements de filtres (air, carburant, cabine) et autres entretiens programmés sont cruciaux. Les ignorer peut entraîner une usure prématurée.
* Habitudes de conduite : Une conduite agressive, le remorquage fréquent de charges lourdes ou un fonctionnement constant à des régimes élevés réduiront la durée de vie du moteur.
* Climat : Les températures extrêmes (chaudes et froides) peuvent exercer une pression supplémentaire sur le moteur.
* Moteur spécifique : Le F-150 2002 offrait plusieurs options de moteur (V6 de 4,2 L, V8 de 4,6 L, V8 de 5,4 L). Chacun a ses propres forces et faiblesses, qui ont un impact sur la longévité. Les V8 de 4,6 L et 5,4 L ont généralement la réputation d’être plus durables que le V6 de 4,2 L.
* Réparations/problèmes précédents : Toute réparation majeure ou problème moteur antérieur influencera la durée de vie restante.
Bien que certains moteurs F-150 de 2002 aient pu atteindre ou dépasser 300 000 milles, il est plus réaliste de s'attendre à une durée de vie comprise entre 150 000 et 250 000 milles. avec un bon entretien. Au-delà de cela, des réparations ou des reconstructions majeures deviennent de plus en plus probables. Cependant, même avec des soins diligents, certains moteurs peuvent tomber en panne prématurément en raison de circonstances imprévues.