* Rapports de démultiplication spécifiques : Le rapport de pont arrière (par exemple, 2,73, 3,08, 3,42) a un impact significatif sur l'accélération et la vitesse de pointe. Un rapport numérique plus élevé signifie une accélération plus rapide mais une vitesse de pointe plus faible, et vice versa.
* Transmission : Transmission automatique ou manuelle ? Le type et l’état affecteront les performances.
* Poids : Les options et accessoires ajoutés (climatisation, direction assistée, etc.) ajoutaient du poids, ralentissant la voiture.
* État et taille des pneus : Un bon gonflage des pneus et le type de pneus jouent un rôle.
* État et réglage du moteur : Un moteur bien entretenu et bien réglé fonctionnera mieux qu’un moteur négligé.
Estimations :
Compte tenu des spécifications typiques d'une Oldsmobile Cutlass S de 1972 avec un V8 350 Rocket et un carburateur à quatre corps, une *estimation raisonnable* pour le temps de 0 à 60 mph pourrait être de l'ordre de 8 à 10 secondes , en supposant une configuration relativement standard. La vitesse maximale serait probablement comprise entre 105 et 115 mph , mais encore une fois, cela dépend largement des facteurs ci-dessus.
Pour trouver un chiffre plus précis, vous aurez besoin des options et des détails spécifiques de la voiture en question. Cependant, ces données de performances spécifiques sont rarement documentées pour des véhicules individuels de cette époque. Vous trouverez peut-être des données de performances dans des magazines automobiles d'époque, mais il s'agirait d'un véhicule *équipé de la même manière* et pas nécessairement exactement de la même voiture.