Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce qui fait que le diesel pénètre dans le liquide de refroidissement du moteur Ford ?

La pénétration de carburant diesel dans le liquide de refroidissement d'un moteur Ford (ou de tout autre moteur) est un problème grave, indiquant généralement une panne importante. Les coupables les plus courants sont :

* Joint de culasse fissuré ou endommagé : C'est de loin la cause la plus fréquente. Le joint scelle les chambres de combustion des passages du liquide de refroidissement. Une brèche dans ce joint permet aux gaz de combustion (contenant du carburant diesel) de s'infiltrer dans le liquide de refroidissement. Ceci s'accompagne souvent de signes de fumée blanche provenant de l'échappement, d'une surchauffe et éventuellement d'une substance laiteuse dans le liquide de refroidissement (due au mélange d'huile et de liquide de refroidissement).

* Culasse fissurée : Semblable à un joint de culasse grillé, une fissure dans la culasse elle-même peut créer une voie permettant au carburant diesel et aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement. Il s'agit d'un problème plus grave nécessitant un remplacement de la tête ou une réparation approfondie.

* Bloc moteur fissuré : Moins courante que les fissures du joint de culasse ou des fissures de culasse, une fissure dans le bloc moteur peut également permettre au carburant de pénétrer dans le liquide de refroidissement. Il s’agit généralement d’un échec catastrophique.

* Injecteur(s) défectueux : Bien qu'il soit moins susceptible de contaminer directement le liquide de refroidissement avec du carburant, un injecteur gravement défaillant pourrait laisser couler du carburant dans le cylindre. S'il y a une fissure ou une autre brèche dans le joint de culasse ou la culasse, ce carburant pourrait alors se retrouver dans le liquide de refroidissement.

* Panne du refroidisseur d'huile : Certains moteurs Ford utilisent un refroidisseur d'huile intégré au système de refroidissement. Une défaillance de ce refroidisseur (fuites ou fissures internes) peut permettre à l'huile et au carburant (si l'huile est contaminée) de contaminer le liquide de refroidissement.

Diagnostiquer la cause exacte nécessite une inspection approfondie par un mécanicien qualifié. Ils effectueront probablement un test de pression sur le système de refroidissement, inspecteront le liquide de refroidissement à la recherche de contaminants et effectueront éventuellement un test de compression ou un test de fuite pour identifier la source de la fuite. Ignorer ce problème entraînera probablement de graves dommages au moteur.