1. Carter : Le boîtier qui contient le vilebrequin, les bielles et l'huile.
2. Vilebrequin : L'arbre rotatif qui convertit le mouvement alternatif des pistons en mouvement de rotation.
3. Piston : Les composants qui montent et descendent dans les cylindres, comprimant le mélange air-carburant et transférant la puissance aux bielles.
4. Bielles : Ceux-ci relient les pistons au vilebrequin, transmettant la force du mouvement du piston pour faire tourner le vilebrequin.
5. Cylindres : Les chambres où se produit la combustion. Ils abritent les pistons et sont souvent recouverts d'un matériau plus résistant à l'usure.
6. Culasse : Le haut du cylindre, contenant les soupapes, les bougies d'allumage (ou bougies de préchauffage dans un diesel) et les chambres de combustion.
7. Vannes : Contrôler le débit du mélange air-carburant entrant et les gaz d'échappement sortant des cylindres (soupapes d'admission et d'échappement). Ils sont actionnés par des arbres à cames.
8. Arbre à cames : Un arbre rotatif avec des lobes qui actionnent les soupapes via des tiges de poussée ou des culbuteurs.
9. Système de chronométrage : Garantit que les vannes s'ouvrent et se ferment précisément aux bons moments par rapport au mouvement du piston. Cela implique souvent une courroie ou une chaîne de distribution.
10. Système de carburant : Fournit du carburant aux cylindres (pompe à carburant, injecteurs, carburateur – selon le type de moteur).
11. Système d'allumage (pour moteurs à essence) : Enflamme le mélange air-carburant (bougies d'allumage, bobine d'allumage, distributeur – dans les modèles plus anciens).
12. Système de lubrification : Assure une lubrification pour réduire les frottements et l'usure (pompe à huile, filtre à huile, carter d'huile).
13. Système de refroidissement : Empêche le moteur de surchauffer (radiateur, pompe à eau, thermostat, liquide de refroidissement).
14. Système d'admission : Aspire l'air dans le moteur (filtre à air, collecteur d'admission).
15. Système d'échappement : Élimine les gaz d'échappement du moteur (collecteur d'échappement, pot catalytique, silencieux, pot d'échappement).
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et de nombreux sous-composants existent au sein de chacun de ces systèmes (par exemple, divers joints, joints, capteurs). Les spécificités varient également considérablement selon le type de moteur (par exemple, quatre temps, deux temps, diesel, essence, rotatif).