Photos d'extérieur de voiture, photos de siège de voiture, photos d'espace intérieur de voiture
Lorsque le véhicule freine, le mouvement vers l'avant du véhicule se heurte à la friction entre les pneus et la surface de la route. Cela fait déplacer le poids du véhicule vers l'avant. La suspension avant se comprime et la suspension arrière s'étend. Ce transfert de poids se traduit par une réduction de la force normale exercée sur les pneus arrière, ce qui réduit leur adhérence à la chaussée.
À mesure que les pneus arrière perdent de l’adhérence, ils risquent davantage de déraper. Cela peut être dangereux, car cela peut faire perdre le contrôle du véhicule.
L'ampleur du transfert de poids dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse du véhicule, la force de freinage et la répartition du poids. Les véhicules avec un centre de gravité plus élevé sont plus susceptibles de subir un transfert de poids plus important que les véhicules avec un centre de gravité plus bas.
Pour éviter les dérapages des roues, il est important de freiner doucement et progressivement. Cela contribuera à réduire la quantité de transfert de poids et à maintenir les pneus arrière en adhérence à la surface de la route.