- Panne de la pompe à carburant :Une pompe à carburant défectueuse peut entraîner une perte de puissance du moteur et éventuellement un calage. Essayez de tourner la clé en position « ON » (ou même « START ») sans lancer le moteur; votre pompe à carburant doit fonctionner pendant environ 2 secondes avant de s'éteindre. Si vous n'entendez pas la pompe, elle est peut-être défectueuse et doit être remplacée.
- Filtre à carburant bouché :Un filtre à carburant obstrué peut limiter le débit de carburant vers le moteur, provoquant son arrêt. Cela se produit principalement avec les pompes à carburant plus anciennes. Essayez de le remplacer par un nouveau filtre et voyez si le problème persiste.
- Composants du système d'allumage défectueux :Des bougies d'allumage, des bobines d'allumage défectueuses ou un chapeau de distributeur et un rotor usés peuvent provoquer l'arrêt du moteur pendant la conduite.
- Dysfonctionnement du capteur MAF (débit d'air massique) :Un capteur MAF défectueux peut fournir des données incorrectes sur le mélange air-carburant, entraînant un fonctionnement irrégulier du moteur et un calage potentiel.
- Défaillance du capteur de position du vilebrequin :Un capteur de position de vilebrequin défectueux peut empêcher le moteur de recevoir des signaux de synchronisation, entraînant un calage du moteur.
- Problèmes électriques :Des connexions électriques desserrées ou endommagées, un câblage usé ou un commutateur d'allumage défectueux peuvent tous provoquer l'arrêt du moteur.
- Surchauffe du moteur :Des températures extrêmes du moteur peuvent provoquer divers problèmes, notamment le calage du moteur. Vérifiez votre jauge de température ou les niveaux de liquide de refroidissement si la voiture surchauffe.
- Problèmes de transmission :Dans de rares cas, des problèmes de transmission peuvent empêcher la voiture de s'arrêter et de redémarrer pendant la conduite. Ceci est plus courant dans les véhicules à transmission automatique.
Remarque :Dans certains cas, des codes de diagnostic spécifiques peuvent aider à identifier le problème exact. Si la réinitialisation de la voiture ne fonctionne pas, il est préférable de la faire diagnostiquer et réparer par un professionnel.