- Il doit être en état de marche ou pouvoir être facilement réparé
- Il doit être reversé à un organisme de bienfaisance qualifié
Le montant de la déduction est basé sur la juste valeur marchande de la voiture au moment du don, peu importe si elle est réellement réparée ou utilisée par l'organisme. Cependant, il existe certains changements importants dans la législation fiscale dont vous devez être conscient si vous envisagez de faire don d'une voiture.
Les contribuables ne peuvent plus utiliser le prix de vente réel d’un véhicule donné à un organisme de bienfaisance pour déterminer la valeur de leur contribution caritative. Les contribuables doivent plutôt déterminer la juste valeur marchande du véhicule selon l’une des trois méthodes suivantes :
1) Le prix d'achat du véhicule (si l'achat a été effectué dans les 12 mois suivant la date du don),
2) la valeur au détail moyenne du véhicule (telle que publiée dans un guide de tarification comme ceux disponibles dans Kelley Blue Book ou NADA Guides) ou
3) le prix auquel l'organisme de bienfaisance vend le véhicule (moins certains coûts pour l'organisme de bienfaisance).
Dans les cas où le prix de vente d'un véhicule est supérieur à la juste valeur marchande, le donateur ne peut réclamer que le moindre des deux montants à titre de déduction pour don de bienfaisance. Il est important de garder à l’esprit que les dons à des organismes caritatifs doivent être justifiés. Pour justifier votre don de voiture usagée, vous devrez obtenir une reconnaissance écrite de l'organisme de bienfaisance qui comprend le nom et l'adresse de l'organisme, la date du don, une description du véhicule et une déclaration selon laquelle l'organisme a l'intention d'utiliser le véhicule à des fins caritatives.
Compte tenu de ces changements apportés à la loi fiscale, il est conseillé de consulter un conseiller fiscal pour vous assurer que vous demandez correctement la déduction caritative pour votre don de voiture usagée et que vous respectez toutes les réglementations applicables.