Règlement sur les voitures sans conducteur – Une perspective internationale

La Californie continue d'être retardée dans la publication de son échéance attendue depuis longtemps (1er janvier er , 2015) afin d'élaborer une réglementation pour l'utilisation publique des véhicules autonomes (VA). Ils sont, avec le Michigan, la Floride et le Nevada, les États à surveiller en ce qui concerne la manière dont les États-Unis réglementeront l'utilisation des véhicules autonomes. Entre-temps, six États (dont Washington, D.C.) ont mis en place des réglementations pour le test des véhicules audiovisuels. Comme le montre ce site, de nombreux autres États ont une législation en attente.

Alors que de nombreux pays attendent de voir comment les États-Unis réglementeront les véhicules autonomes, le Royaume-Uni a fait un grand pas en avant en élaborant un code de pratique de 14 pages pour tester les technologies des véhicules automatisés. Le code de pratique contient des conseils de bon sens, tels que les véhicules testés sur la voie publique doivent obéir à toutes les lois de la circulation routière pertinentes, et il stipule que les véhicules doivent inclure des dispositifs d'enregistrement de données pour suivre les mouvements du véhicule et tout problème de sécurité. En ce qui concerne la cybersécurité, il stipule que les propriétaires de véhicules doivent s'assurer que "tous les prototypes de contrôleurs automatisés et autres systèmes de véhicules intègrent des niveaux de sécurité appropriés pour gérer tout risque d'accès non autorisé".

Comme décrit dans cet article, le gouvernement britannique a déclaré que la publication du code de pratique est non statutaire et développée pour promouvoir des tests responsables, parallèlement à "une connaissance détaillée du paysage juridique, réglementaire et technologique". Cependant, le non-respect du code peut être « pertinent pour la responsabilité dans toute procédure judiciaire. De même, le respect du code ne garantit pas l'immunité de responsabilité dans de telles circonstances ». Fait intéressant, le gouvernement encourage le « bon comportement » sans l'exiger ni l'imposer. Je pense que c'est une excellente approche (assez différente de l'approche de réglementation typique du gouvernement américain); cependant, il sera intéressant de voir comment cela se déroulera. Tout ce qu'il faudra, c'est un accident causé par un véhicule audiovisuel au Royaume-Uni et…