Le type de système de fondation le plus courant pour les maisons mobiles d’occasion est une dalle de béton. Les dalles en béton sont généralement constituées de béton armé et sont conçues pour fournir une surface solide et plane à la maison mobile. Les dalles de béton peuvent être préfabriquées ou coulées sur place. Les dalles en béton préfabriqué sont généralement moins coûteuses et plus faciles à installer que les dalles en béton coulées sur place. Cependant, les dalles de béton coulées sur place sont plus personnalisables et peuvent être conçues pour s'adapter à n'importe quelle taille ou forme de maison mobile.
D’autres types de systèmes de fondations pour maisons mobiles d’occasion comprennent :
- Fondations du vide sanitaire sont faits de béton ou de blocs et sont généralement utilisés dans les régions aux climats doux. Les fondations du vide sanitaire permettent d'accéder au dessous de la maison mobile pour l'entretien et les réparations.
- Fondations du sous-sol sont faits de béton ou de blocs et sont généralement utilisés dans les régions aux climats froids. Les fondations du sous-sol offrent un espace de vie supplémentaire et peuvent également être utilisées pour le stockage.
- Fondations sur piliers et poutres sont constitués de piliers en métal ou en béton qui soutiennent le mobil-home. Les fondations sur piliers et poutres sont généralement utilisées dans les zones aux sols instables.
Le type de système de fondation le mieux adapté à une maison mobile d’occasion dépendra du climat, des conditions du sol et du budget.