Je suis heureux de vous présenter Justin Fox, diplômé de l'Université du Kent, qui est mon prochain blogueur invité. Tourné vers l'avenir, Justin a identifié l'automatisation comme l'un des principaux problèmes qui domineront les affaires internationales, alors que les travailleurs humains deviennent de plus en plus obsolètes. Il cherche actuellement à sensibiliser à cette question, afin d'encourager un débat sur l'orientation future que notre main-d'œuvre dans son ensemble pourrait prendre.
Dans tous les domaines de l'emploi, l'automatisation a fondamentalement changé la nature de la façon dont les affaires sont menées. Les tâches qui prenaient autrefois des heures ne prennent plus que quelques secondes, les objets qui nécessitaient des équipes de personnes pour les assembler peuvent être réalisés par des bras robotiques et maintenant, les camions autonomes intelligents ont été étiquetés comme l'avenir de la logistique et des déplacements en poids lourds.
En théorie, un programme aussi intelligent serait révolutionnaire pour les flottes de camions du monde entier, et il n'est pas surprenant que le financement de la recherche pour un tel développement n'ait pas été difficile à trouver. À Singapour, par exemple, dans une actualité majeure sur le camionnage, il a été annoncé qu'en raison d'inquiétudes concernant une pénurie de chauffeurs, l'autorité des transports de la ville-État s'est tournée vers la société suédoise Scania pour fournir une flotte de camions autonomes afin de faciliter le mouvement des conteneurs maritimes dans les ports locaux.
Pourtant, même s'ils constitueraient sans doute une forme efficace de service de livraison, ce n'est qu'en théorie. Les camions intelligents peuvent être plus intelligents superficiellement que les conducteurs humains dans des conditions de lecture, mais ils n'ont pas la capacité d'une personne réelle à improviser dans des circonstances imprévues. Une grande partie de la conduite sur autoroute en particulier consiste à garder un œil sur les véhicules qui vous entourent. Ainsi, même si les camions ne causent pas de problème, dans quelle mesure peuvent-ils réagir instantanément à l'erreur de quelqu'un d'autre ?
De plus, que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement technique ? Bien qu'il soit garanti que la qualité de chaque camion sera sans aucun doute élevée et qu'il sera régulièrement entretenu, aucun logiciel ne fonctionne parfaitement 100 % du temps, surtout à une échelle aussi grande que celle-ci.
D'autres inquiétudes ont également été exprimées quant à la menace de piratage, par ceux qui voudraient prendre le contrôle d'un camion et de son contenu. Les motivations pour cela vont de l'espiègle au sinistre et pourraient présenter un risque de sécurité très réel. Des recherches menées par des consultants en informatique ont révélé qu'une personne sur 10 en Angleterre et au Pays de Galles a déjà été la cible de tentatives de cybercriminalité, qui se développe rapidement en tant que menace majeure grâce à l'interconnectivité croissante fournie par la technologie moderne.
Par conséquent, dans l'état actuel des choses, il existe encore de nombreux problèmes qui rendraient les camions intelligents inaptes à remplacer les conducteurs humains. Non seulement il y a l'aspect économique à considérer qui mettrait des millions de personnes au chômage, mais les risques potentiels sont plus grands que ceux posés par une vraie personne en contrôle. Alors que les humains sont plus sujets aux erreurs et aux accidents, une fois qu'ils se sont arrêtés, cela tend à être la fin de l'incident. En revanche, un camion automatisé peut tenter par erreur d'atteindre sa destination, sans se rendre compte de l'énorme danger qu'il fait courir aux autres usagers de la route. sur les routes rendrait leur surveillance 24h/24 et 7j/7 une tâche colossale.
Les autres sont-ils d'accord ?