- Coût de carburant réduit : Le GPL est généralement moins cher que l’essence. Cet avantage en termes de coût peut être important, en particulier pour les propriétaires de véhicules à forte consommation de carburant.
- Pas de filtres à particules diesel (DPF). Le DPF nécessite une régénération à intervalles réguliers pour brûler la suie accumulée. Ceux-ci ne sont pas obligatoires sur les véhicules GPL.
- Une plus grande autonomie : Les véhicules au GPL peuvent souvent parcourir plus de distance avec un seul plein de carburant que les véhicules à essence. En effet, le GPL brûle plus efficacement et a une densité énergétique plus élevée que l’essence.
- Émissions de carbone réduites : Le GPL produit moins d’émissions de carbone que l’essence, ce qui le rend meilleur pour l’environnement. En effet, le GPL contient moins de carbone et ne produit pas autant de particules de carbone que l’essence. Le GPL produit moins que l’essence d’oxydes d’azote (NoX), de monoxyde de carbone (CO), de particules (PM) et d’hydrocarbures (HC).
- Moins de dépôts moteur : Le GPL ne produit pas autant de dépôts dans le moteur que l’essence. Cela peut aider à maintenir le bon fonctionnement du moteur et à réduire le besoin d’entretien.
- Pas besoin de modifier l'allumage ou les soupapes : Les moteurs alimentés au GPL ne nécessitent aucune modification interne majeure et n’affectent donc pas la garantie.
- Indice d'octane plus élevé : Le GPL a un indice d'octane plus élevé que l'essence, ce qui signifie qu'il est moins susceptible de cogner ou de cingler. Cela peut contribuer à améliorer les performances de votre véhicule.
- Un ravitaillement plus pratique : Le GPL peut être ravitaillé plus rapidement et plus facilement que l’essence si une station appropriée est disponible.
- Entretien moins cher : Le GPL ne produit pas de dépôts de carbone, de boues et de vernis comme le fait l’essence. Cela signifie que les moteurs GPL ont tendance à durer plus longtemps et nécessitent moins d’entretien avec des coûts de maintenance réduits.
- Plus sûr : Le GPL est classé comme inflammable plutôt qu’explosif et, contrairement à l’essence, ne s’enflamme pas au contact de la chaleur d’une flamme nue.