Tests de diagnostic pour voitures aider à déterminer s'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre véhicule. Lorsque vous conduisez la voiture, si vous entendez un son inhabituel ou remarquez une irrégularité dans les fonctions d'un composant, un test de diagnostic automatique peut aider à détecter ce qui ne va pas sous le capot.
Un diagnostic régulier de votre voiture peut vous aider à détecter rapidement les problèmes, ce qui vous évitera des réparations coûteuses plus tard.
Avec la modernisation du secteur automobile, tous les composants automobiles ont été informatisés. Grâce à l'utilisation du module de commande du moteur (ECM), qui est le système informatique central d'un véhicule, il devient plus facile de trouver les sources de problèmes dans les composants de la voiture. Votre voiture ou votre camion peut être équipé d'un module de commande du groupe motopropulseur (PCM) en plus de l'ECM.
L'ordinateur interne surveille, contrôle et enregistre des données sur de nombreux composants. En utilisant un outil de diagnostic de voiture, vous pouvez scanner les systèmes vitaux et localiser les zones à problèmes. L'outil prend des informations des processeurs et des capteurs de l'ordinateur et identifie les codes qui indiquent un problème avec un système.
L'ordinateur surveille un tas de systèmes et de composants, y compris l'échappement, la transmission, le moteur, les freins et autres.
Beaucoup de gens pensent que les tests de diagnostic pour les voitures n'est nécessaire que lorsque le témoin Check Engine s'allume. Ce n'est pas la bonne façon de protéger votre voiture d'une panne soudaine. Adopter une approche proactive vous évitera de nombreux problèmes.
Alors, quels sont les tests de diagnostic qui vous aident à découvrir les problèmes de votre voiture ?
Les tests diagnostiquent principalement les composants suivants :
Outre les systèmes vitaux, les tests analysent également le flux d'air, le système de refroidissement, l'injecteur de carburant et d'autres pièces.
Tests de diagnostic d'ordinateur de voiture sont essentiels pour identifier les problèmes dans un véhicule. Cependant, il n'est pas possible de déterminer la raison exacte qui cause le problème.
Par exemple, si vous utilisez un scanner OBD II (On-Board Diagnostics) pour diagnostiquer le système d'allumage, il peut indiquer s'il y a un problème avec le calage de l'allumage, l'allumage de la bobine d'allumage ou les injecteurs de carburant. Cependant, les codes qu'il affiche ne contiennent aucun détail sur ce qui déclenche le problème.
Il a besoin de l'expertise et des connaissances d'un technicien pour décoder les codes d'erreur et repérer la source du problème. Un scanner OBD II affiche différents codes allant de P0100 à P1899. Chaque chiffre et chaque lettre de ces codes désigne une fonction ou un problème particulier.
Même si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté, vous pouvez décoder ces codes. Une simple recherche en ligne d'un code donnera une explication complète. Cependant, la réparation nécessitera une expertise mécanique.
Que vous emmeniez la voiture dans un atelier de réparation ou que vous fassiez les tests de diagnostic pour les voitures dans votre garage, cela ne prend pas plus de quelques minutes. Vous devrez brancher le scanner dans le port désigné du véhicule. Il commencera par lire le code Check Engine Light avant de passer à d'autres systèmes. La numérisation prend quelques minutes, mais le décodage des codes peut prendre un certain temps si vous êtes un amateur.
Cela peut prendre quelques heures dans un atelier de réparation automobile car il pourrait y avoir une file d'attente. De plus, après le diagnostic, le mécanicien discutera des problèmes en détail avec vous. Ils n'effectueront la réparation qu'après vous avoir expliqué les problèmes.
La plupart des gens ne diagnostiquent pas leurs voitures jusqu'à ce que le témoin Check Engine s'allume ou qu'un dysfonctionnement grave se produise. De plus, économiser les frais de mécanicien est une autre raison de ce dilly-dally.
La fréquence idéale de diagnostic de voiture devrait être d'au moins une fois par mois. Vous pouvez économiser du temps et de l'argent en apprenant à utiliser un scanner OBD II. Ensuite, ce ne serait qu'une séance de quelques minutes chaque semaine pour faire un bilan de santé de votre voiture.
Si l'analyse révèle un problème grave, vous devez contacter un mécanicien expert pour vérifier la voiture et résoudre le problème.
Effectuer des tests de diagnostic pour les voitures semble simple, surtout si vous avez un scanner OBD II. Cependant, vous ne devez pas ignorer le calendrier des tests car cela peut entraîner une panne ou un dysfonctionnement grave. Un diagnostic informatisé peut détecter des problèmes bien avant qu'ils ne deviennent graves. Un diagnostic vous donne une image complète de l'état actuel des composants importants de la voiture. Ainsi, les tests aident à prendre la meilleure décision de réparation pour votre voiture.