Le pot catalytique est situé dans le système d'échappement d'une voiture. Il contient une structure en nid d'abeille en céramique recouverte d'une fine couche de platine et d'autres métaux. Lorsque les gaz d'échappement traversent le pot catalytique, le platine aide à convertir les polluants nocifs en substances moins nocives.
Les principaux polluants réduits par les pots catalytiques sont :
* Monoxyde de carbone (CO)
* Oxydes d'azote (NOx)
* Hydrocarbures (HC)
Les pots catalytiques sont très efficaces pour réduire les émissions de gaz nocifs des voitures. Ils ont contribué à améliorer la qualité de l’air dans de nombreuses villes du monde.
Outre le platine, le palladium et le rhodium sont d'autres métaux utilisés dans les pots catalytiques. Ces métaux sont également des catalyseurs et contribuent à accélérer les réactions chimiques qui se produisent dans le pot catalytique.
La quantité de platine utilisée dans les pots catalytiques varie en fonction de la taille et du type de voiture. Un pot catalytique typique contient entre 2 et 5 grammes de platine.
Le platine est un métal précieux et son prix a un impact significatif sur le coût des pots catalytiques. Le prix du platine a considérablement fluctué au cours des dernières années. Cela a conduit certains constructeurs automobiles à rechercher des matériaux alternatifs à utiliser dans les pots catalytiques.