Il y a eu un remaniement chez le constructeur français avec de gros changements à venir. Renault a publié ses plans « Renaulution » qui incluent un certain nombre de petits véhicules électriques ainsi que le passage de la marque de voitures de sport Alpine à 100 % électrique.
Renault s'est déjà fait un nom sur le marché des voitures électriques avec la Zoe, mais ces nouveaux projets promettent également d'autres petits véhicules électriques.
La partie la plus excitante de cette annonce est peut-être qu'Alpine deviendra 100% électrique. Renault a relancé la marque pour la voiture de sport A110 et l'engagement du groupe est également clair dans le changement de nom de son équipe de F1 en Alpine F1 Team.
Les voitures de sport alpines continueront avec un modèle de voiture de sport électrique qui est construit en partenariat avec Lotus. Il se positionne comme un véhicule de pointe doté de toutes les dernières technologies qui se répercuteront sur les autres véhicules du Groupe Renault.
Cela signifie que Dacia, une autre des marques de Renault, couvrira le marché du budget, Renault continuera de servir l'acheteur grand public avec un ensemble simplifié de groupes motopropulseurs, tandis que la marque alpine tout électrique sera une option d'avant-garde pour les premiers utilisateurs.
Les changements apportés à la gamme ne sont qu'une petite partie de ce qui se passe au sein de Renault, comme l'a expliqué le PDG Luca de Meo dans un communiqué :« La Renaulution consiste à faire passer toute l'entreprise des volumes à la valeur. Plus qu'un revirement, c'est une profonde transformation de notre business model. Nous avons établi des bases stables et saines pour notre performance. Nous avons rationalisé nos opérations en commençant par l'ingénierie, en ajustant notre taille si nécessaire, en réaffectant nos ressources aux produits et technologies à fort potentiel.
« Cette efficacité accrue alimentera notre future gamme :imprégnée de technologie, électrifiée et compétitive. Et cela va nourrir la force de nos marques, chacune avec ses propres territoires clairs et différenciés; responsable de leur rentabilité et de la satisfaction de leurs clients. Nous passerons d'une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures, réalisant au moins 20 % de ses revenus grâce aux services, aux données et au commerce de l'énergie d'ici 2030."