* Câbles aériens : De nombreux trains électriques tirent leur énergie des câbles aériens via un pantographe, qui est un dispositif monté sur le dessus du train qui entre en contact avec les fils. L'électricité est généralement fournie par une sous-station électrique qui convertit l'électricité à courant alternatif (CA) haute tension en électricité à courant continu (CC) basse tension, qui est ensuite envoyée au train via les câbles aériens.
* Troisième rail : Certains trains électriques sont alimentés par un troisième rail, qui est un rail métallique qui longe les voies et qui est électrifié. Le train entre en contact avec le troisième rail via un sabot ou un sabot de contact monté sur la face inférieure du train. L'électricité est généralement fournie par une sous-station électrique qui convertit l'électricité CA haute tension en électricité CC basse tension, qui est ensuite envoyée au train via le troisième rail.
* Batteries embarquées : certains trains électriques, comme ceux utilisés dans les métros ou les tramways, sont alimentés par des batteries embarquées. Ces batteries sont chargées dans les gares ou les dépôts, puis alimentent le train pendant son fonctionnement.
* Générateurs diesel : certains trains électriques, en particulier ceux utilisés dans les zones reculées ou rurales, sont alimentés par des générateurs diesel. Le carburant diesel est utilisé pour alimenter le générateur, qui produit ensuite de l'électricité utilisée pour alimenter les moteurs électriques du train.