Le dem (gestion dynamique du moteur) du Volvo XC90 est un système qui contribue à améliorer le rendement énergétique, les performances et les émissions du véhicule. Pour ce faire, il ajuste le calage du moteur et l'injection de carburant en fonction des conditions de conduite actuelles.
Le système dem utilise une variété de capteurs pour surveiller les performances du véhicule, notamment :
* Régime moteur
* Température de l'air d'admission
* Température du liquide de refroidissement
* Vitesse du véhicule
* Engrenage de transmission
Sur la base des informations provenant de ces capteurs, le système dem effectue des ajustements au calage du moteur et à l'injection de carburant pour optimiser ses performances. Par exemple, le système dem peut retarder le calage du moteur pour réduire la consommation de carburant lors de la conduite sur autoroute, ou avancer le calage pour améliorer les performances lors de l'accélération.
Le système Dem contribue également à réduire les émissions en ajustant le rapport air-carburant du moteur afin de minimiser les hydrocarbures imbrûlés et les oxydes d'azote (NOx).
Dans l'ensemble, le système dem du Volvo XC90 est une technologie sophistiquée qui contribue à améliorer le rendement énergétique, les performances et les émissions du véhicule.