Quatre leçons que nous pouvons tirer de la méthode de production automobile de Toyota

Le Toyota Production System (TPS) conserve une réputation légendaire dans l'industrie automobile. Au cours des 70 dernières années, cette pratique socio-technique a établi un standard élevé pour les autres constructeurs automobiles.

TheTPS continue d'offrir des leçons qui peuvent propulser d'autres entreprises nationales et mondiales vers de nouveaux sommets.

Présentation du système de production Toyota

TPS est un système de production intégré qui représente la philosophie et les pratiques des dirigeants et des propriétaires de l'entreprise. L'objectif est d'atteindre la meilleure productivité et de diminuer le gaspillage.

À la fin des années 1940, le fondateur de l'entreprise Sakichi Toyoda et son fils Kiichiro ont développé le système de production Toyota, en collaboration avec l'exécutif Taiichi Ohno. Au début, ils l'appelaient juste à temps fabrication.

Au fil de l'évolution du TPS au fil des ans, il est devenu connu sous le nom de The Toyota Way et lean manufacturing . Le Toyota Way aborde la théorie commune que la construction automobile implique 50 % de science et 50 % d'essais et d'erreurs.

Il cherche à réduire la partie essais et erreurs en s'assurant que chaque voiture qui sort de sa chaîne de production est une création idéale qui dépassera les besoins du consommateur.

Le système est réputé pour sa capacité à organiser la fabrication et la logistique et à les rendre hautement efficaces.

Son histoire, sa conception et sa méthode offrent des conseils essentiels dont les dirigeants d'autres entreprises du monde entier peuvent bénéficier.

Leçon n° 1 :Conduire pour toujours s'améliorer

L'une des premières leçons à retenir de TPS est le concept de Kaizen ou amélioration continue. Cette philosophie se traduit dans les opérations commerciales.

Le marché et la concurrence évoluent et suivent les autres appels à l'amélioration de ses processus de travail.

Kaizendo ne fonctionne pas sans l'engagement des employés. Les employés sont à la fois encouragés à suggérer des améliorations dans leurs divisions et à se voir confier des tâches pour améliorer leurs propres compétences.

Après avoir atteint une série d'objectifs fixés, les employés de Toyota reçoivent une autre série de jalons à atteindre et à atteindre au cours des semaines et des mois à venir. Cela les oblige à toujours chercher à s'améliorer et à se prémunir contre la complaisance et la satisfaction permanente.

Kaizen englobe également le respect des employés, en particulier des travailleurs sur les lignes de production dans l'usine. Cela les aide à se sentir essentiels au succès de l'entreprise et pas seulement au travail rémunéré. Cette appréciation et cette attention garantissent qu'ils sont plus heureux au travail et restent fidèles à l'entreprise.

Enfin,Kaizen oblige les dirigeants et les employés de l'entreprise à toujours être à l'affût des moyens d'améliorer leurs performances et d'évaluer leur satisfaction et leurs efforts dans différentes catégories.

Par exemple, les employés peuvent se classer dans des catégories telles que :

  • Sécurité
  • Qualité
  • Coût
  • Développement humain

Lorsque vous mettez en place une telle pratique et que votre équipe prend l'habitude de s'auto-évaluer, elle devient proactive. Nous aimons être bons dans notre travail. Disons que la sécurité au travail profite à la qualité du produit, alors elle devrait être sur la liste des choses à faire pour l'amélioration.

Une analyse honnête et autoréflexive aide les employés à découvrir ce qu'il faut pour combler les lacunes et propulse l'entreprise à un niveau opérationnel supérieur.

Leçon n° 2 :Réduisez le gaspillage dans toutes les fonctions

Toyota montre que son système (TPS) est une stratégie commerciale polyvalente, applicable à d'autres divisions.

Chez Toyota Corporation, on retrouve la même philosophie appliquée à travers :

  • Finances et services financiers
  • Réseaux de revendeurs
  • Contrôle de fabrication
  • Logistique
  • Achats

En appliquant les concepts qui sous-tendent le TPS à d'autres parties de l'entreprise, Toyota se donne pour priorité de perfectionner ses opérations à tous les niveaux avant de développer l'un d'entre eux.

Cela garantit que la division se développe sur des bases solides et que la croissance ne cause pas de pannes futures. La règle s'applique à de nombreuses entreprises et industries.

Nous pouvons voir le TPS à l'œuvre dans les opérations de fabrication de Toyota, y compris tout changement de conception important. Tous les quatre à huit ans, lorsque l'entreprise subit des transformations majeures de modèles, elle se fait une priorité de changer toutes les matrices d'emboutissage, les points de soudure, les emplacements, les processus de peinture et d'assemblage.

En implémentant le TPS dans ses procédures de fabrication, Toyota a réduit de moitié le temps nécessaire pour effectuer un changement complet de modèle.

Quel que soit l'endroit où vous l'appliquez, TPS vise toujours à éliminer sept déchets pour atteindre une productivité plus élevée.

Ces déchets comprennent :

  • Surproduction (cela inclut le dépassement de la qualité)
  • Attente (perte de temps)
  • Transport (perte de temps)
  • Traitement inapproprié
  • Inventaire inutile
  • Mouvement excessif (un autre gaspillage basé sur le temps)
  • Défauts

Un exemple de la façon dont ils ont réduit les déchets (en frais d'expédition ou en temps et en argent perdus) dans leurs usines européennes est de produire des voitures dans le pays qui achète le plus ce modèle.

La mise en œuvre du TPS à tous les niveaux chez Toyota a également permis à l'entreprise d'entrer dans une ère de capacité à anticiper les besoins du client .

Leçon n° 3 :Adoptez l'innovation rapide

Bien que TPS favorise une amélioration lente et continue, il ne craint pas non plus l'innovation radicale. Au contraire, il englobe les innovations rapides dès qu'elles sont disponibles.

Pour rester compétitif, Toyota s'appuie sur le concept de Kakushin ouinnovation rapide.

Ils ont montré leur engagement à innover rapidement en utilisant les dernières technologies lorsqu'ils ont déposé une demande de brevet pour la première voiture volante au monde.

La voiture volante de Toyota qui utilisera le même mécanisme d'entraînement pour les déplacements routiers et aériens. Ses moyeux de rotor se replient dans les roues lorsque la voiture est au sol, lui permettant de rouler librement. Le conducteur braque et freine en appliquant une puissance différentielle entre les différents rotors de roue. La société espère dévoiler sa première voiture volante aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

En raison de cet équilibre entre l'amélioration et l'innovation constantes, Toyota reste l'un des concurrents les plus féroces de l'industrie automobile en s'implantant sur tous les principaux marchés automobiles du monde.

Ils ont des usines de fabrication non seulement au Japon et aux États-Unis, mais aussi à travers l'Europe dans des pays comme la Pologne, la France, le Portugal et le Royaume-Uni. Huit voitures Toyota sur 10 vendues en Europe sont fabriquées dans l'une de leurs usines européennes.

Leçon n° 4 :viser la domination du marché

TP enseigne aux constructeurs automobiles et à d'autres industries comment dominer le marché. Toyota reste l'une des marques de voitures les plus populaires et les plus performantes au monde grâce à plusieurs facteurs.

Il obtient des notes élevées de la part des consommateurs et des initiés de l'industrie automobile pour ses voitures :

  • Durabilité
  • Fiabilité
  • Sécurité
  • Valeur de revente élevée

La bonne qualité des produits est l'avantage concurrentiel de Toyota. 80 % des voitures Toyota sont encore en circulation 20 ans après leur production. Et ils ne font que s'améliorer avec le temps. Calendrier d'entretien Toyota est également amélioré régulièrement. L'analyse des performances et de la fiabilité n'est que l'un des outils que le constructeur automobile utilise pour continuer à construire de meilleures voitures au fil du temps.

Connaissant l'idéologie derrière la fabrication et le fait que la première Yaris et la millionième Yaris ne sont pas les mêmes, nous voyons le système d'amélioration en action.

Cette doctrine leur a valu certaines des critiques les plus élevées de l'Insurance Institute for Highway Safety et des critiques automobiles comme J.D. Power. Les Toyota d'occasion ont également les meilleures valeurs de revente citées par Kelley Blue Book.

Le système de production de Toyota offre des leçons importantes que d'autres entreprises peuvent utiliser pour atteindre de nouveaux niveaux de réussite.

Si votre entreprise, quelle que soit sa taille, s'efforce d'améliorer continuellement les processus, essaie de réduire les déchets inutiles et innove lorsque cela est possible, elle se rapprochera de la domination du marché. Ces principes sous-tendent la popularité que Toyota continue de connaître aujourd'hui.


Biographie de l'auteur

Heather Redding est une gestionnaire de contenu à louer, originaire d'Aurora. Elle adore écrire sur les appareils portables, l'IoT et d'autres tendances technologiques en vogue. Lorsqu'elle trouve le temps de se détacher de son clavier, elle profite de sa bibliothèque Kindle et d'un café chaud. Contactez-la sur Twitter .