1. Localisez le boîtier du filtre à air. Il est généralement placé dans le compartiment moteur, en haut du moteur. Sur la Mercedes-Benz C300, le couvercle de la boîte à air se trouve à l'arrière, à gauche.
2. Détachez les clips retenant le couvercle de la boîte à air. Il y en a deux, on les retrouve de part et d'autre de la boîte à air. Appuyez sur les languettes des clips et soulevez-les.
3. Soulevez le couvercle supérieur de la boîte à air. Faites attention à ne pas le laisser tomber.
4. Retirez le filtre à air. Il s’agit d’une pièce rectangulaire en mousse légèrement incurvée. Soulevez l'élément du filtre à air vers le haut et vers l'extérieur.
5. Inspectez le filtre à air et, s'il est visiblement sale ou obstrué, remplacez-le par un neuf. Il est conseillé de remplacer le filtre à air tous les 15 000 à 30 000 kilomètres (ou 10 000 à 20 000 miles), selon les recommandations du manuel du propriétaire du véhicule.
6. Placez le nouveau filtre à air dans le boîtier du filtre à air. Assurez-vous qu'il est correctement positionné et de niveau. Mettez-le dans le sens inverse de celui où vous l'avez supprimé.
7. Fixez le couvercle de la boîte à air. Remettez-le en place en le fixant avec les languettes. Appuyez dessus jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
8. Fermez le capot de votre voiture.
N'oubliez pas de toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour toute instruction ou recommandation spécifique liée au processus de remplacement de la boîte à air et du filtre à air de votre voiture.