2. Maîtrisez les bases. Avant de vous soucier d'un changement de vitesse en douceur, vous devez vous assurer que vous maîtrisez les bases de la conduite d'un levier de vitesse. Cela inclut des choses comme trouver le point de morsure de l’embrayage, changer de vitesse au bon moment et faire correspondre le régime.
3. Utilisez votre accélérateur et votre embrayage ensemble. Lorsque vous changez de vitesse, il est important d’utiliser simultanément votre accélérateur et votre embrayage. Lorsque vous relâchez l’embrayage, vous devez également appliquer l’accélérateur. Cela aidera à adoucir vos changements de vitesse et à empêcher la voiture de trembler.
4. Changez lentement et délibérément. N'essayez pas de changer de vitesse trop rapidement. Cela ne fera que rendre vos déplacements plus saccadés. Au lieu de cela, changez lentement et délibérément. Donnez-vous suffisamment de temps pour trouver le point de morsure de l’embrayage et pour appuyer sur l’accélérateur.
5. N'ayez pas peur de rétrograder. Rétrograder peut vous aider à ralentir la voiture sans avoir à utiliser les freins. Cela peut être particulièrement utile dans des conditions glissantes ou lorsque vous vous arrêtez.
6. Entraînez-vous au rev-matching. Le Rev-matching est une technique qui peut vous aider à adoucir encore plus vos changements de vitesse. Il s’agit d’adapter le régime du moteur à la vitesse de la transmission avant de changer de vitesse. Cela peut être difficile à maîtriser, mais cela en vaut la peine pour des changements de vitesse plus fluides.
7. Soyez patient. Il faut du temps pour apprendre à conduire un levier de vitesses en douceur. Ne vous découragez pas si vous ne comprenez pas tout de suite. Continuez simplement à vous entraîner et vous finirez par comprendre.