Il existe deux principaux types de boîtes de transfert :
* Cas de transfert à temps partiel : Ces boîtes de transfert peuvent être commutées entre deux roues motrices et quatre roues motrices. Les boîtes de transfert à temps partiel sont généralement utilisées dans les véhicules légers, tels que les SUV et les camionnettes.
* Cas de transfert à temps plein : Ces boîtes de transfert basculent automatiquement entre deux roues motrices et quatre roues motrices selon les besoins. Les boîtes de transfert à temps plein sont généralement utilisées dans les véhicules lourds, tels que les camions et les bus.
Les boîtes de transfert peuvent également être classées selon le type de transmission avec lequel elles sont utilisées :
* Transmissions à essieux pleins : Ces transmissions utilisent un essieu solide pour relier les roues avant et arrière. Les transmissions à essieux pleins sont généralement utilisées dans les véhicules lourds.
* Transmissions à suspension arrière indépendante (IRS) : Ces transmissions utilisent un système de suspension séparé pour les roues avant et arrière. Les transmissions IRS sont généralement utilisées dans les véhicules légers.
Le type de boîte de transfert utilisée dans un véhicule dépend de l'utilisation prévue du véhicule et du type de transmission dont il dispose.