À quoi servent les courroies et les flexibles de voiture

Les ceintures de voiture ont toutes sortes de tâches, de la conduite de l'alternateur, de la pompe à eau, de la direction assistée, etc. Lorsque les courroies ne fonctionnent pas correctement, un certain nombre de problèmes coûteux peuvent survenir. Si vous n'avez jamais inspecté les ceintures de votre voiture auparavant, voici ce qu'il faut rechercher pour vous assurer qu'elles continuent de fonctionner correctement.

Courroies et flexibles

Saviez-vous que vous devez remplacer votre courroie de distribution tous les 50 000 milles ? C'est l'une de ces parties auxquelles vous ne pensez probablement même pas, cependant, cela peut vous laisser bloqué au milieu de nulle part s'il se casse soudainement.

Si vous entendez un grincement aigu provenant de votre voiture, il pourrait s'agir de la courroie serpentine, également connue sous le nom de courroie d'entraînement. Si c'est le cas, vous entendrez le plus souvent le bruit lorsque vous démarrez le moteur ou prenez un virage serré. Le travail de la courroie alimente plusieurs pompes et ventilateurs dans votre véhicule, ce qui signifie que ce n'est pas une pièce dont vous pouvez vous passer.

Votre voiture dispose également d'une variété de tuyaux qui permettent au liquide de refroidissement de circuler entre le moteur, le radiateur et le bloc de chauffage. Ces durites sont appelées durites de radiateur supérieures et inférieures et durites de chauffage. Dans certaines voitures, vous pouvez également trouver un tuyau de dérivation. Ces tuyaux et colliers doivent être examinés tous les six mois pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Suivre les ceintures 

Votre voiture comporte de nombreuses pièces différentes qui s'assemblent pour la faire fonctionner afin que vous puissiez vous rendre du point A au point B. Les courroies jouent un rôle vital dans votre moteur, entraînant l'alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée, etc. Si l'une de ces pièces ne fonctionne pas comme elle est censée le faire, cela peut entraîner des réparations coûteuses à long terme. Selon IDriveSafely, voici les différents types de ceintures que l'on trouve dans un véhicule : 

  • V-Belt :ce type de courroies se trouve couramment sur les voitures plus anciennes. Il a une forme en V, d'où son nom, et les moteurs qui utilisent ces types de courroies en ont plusieurs, chacun lorsqu'il accompagne un accessoire différent.
  • Serpentine :la plupart des voitures modernes utilisent une seule courroie serpentine pour leurs accessoires, ce qui peut entraîner une usure supplémentaire du composant. Cette partie est plate d'un côté, avec plusieurs petites rainures en forme de V de l'autre. Il s'enroulera autour de plusieurs poulies, et la nature tordue est ce qui lui a donné son nom.
  • Courroies de distribution :elles sont différentes des deux précédentes mentionnées. Cela relie le vilebrequin du moteur à ses arbres à cames. Cela aide à synchroniser leur synchronisation, ce qui donne son nom à cette ceinture.

Toutes ces ceintures peuvent également être utilisées pour de nombreuses autres raisons. Par exemple, IDriveSafely mentionne qu'ils peuvent entraîner la pompe à huile, les arbres d'équilibrage, etc.

Inspecter les flexibles et les courroies 

Vous devez inspecter ces pièces régulièrement pour pouvoir rester sur la route. Pour inspecter vos courroies et tuyaux, suivez ces conseils de Consumer Reports :

Pour les flexibles de liquide de refroidissement : 

  • Vérifiez le réservoir de récupération de liquide de refroidissement blanc pour les niveaux de carburant appropriés.
  • Lorsque le moteur est froid, serrez les flexibles avec vos doigts près des colliers, en cherchant des endroits mous ou mous. Les bons tuyaux seront fermes.
  • Inspectez les fissures, les entailles, les renflements généralement lorsqu'ils sont chauds, une section effondrée dans le tuyau ou l'effilochage.
  • Recherchez des fissures parallèles autour des coudes, des surfaces vitreuses durcies ou des dommages abrasifs.
  • Rincez et remplacez le liquide de refroidissement conformément au manuel du propriétaire.
  • Ne retirez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud.

Pour les ceintures :

  • Recherchez des fissures, des effilochages ou des fissures sur le capot supérieur.
  • Vérifiez les signes de vitrage sur les côtés de la ceinture.
  • Tordez une ceinture serpentine pour rechercher des couches de séparation, des fissures ou des morceaux manquants.

Si jamais vous ne savez pas quoi vérifier, Scott’s est là pour vous aider.

S'arrêter chez Scott's Auto

Si vous n'avez pas fait inspecter vos courroies et vos tuyaux au cours des six derniers mois, appelez ou arrêtez-vous chez Scott's Auto. Avec deux emplacements pratiques à Fort Collins et Loveland, vous pouvez facilement apporter votre voiture pour une inspection rapide. Vous pouvez prendre rendez-vous ou simplement passer !