90 légende Pourquoi le ventilateur du condenseur de climatisation continue-t-il de fonctionner lorsque la voiture est éteinte jusqu'à ce que la batterie soit déchargée ?

Voici quelques raisons pour lesquelles le ventilateur du condenseur peut rester allumé :

1. Relais défectueux : Le relais du ventilateur du condenseur est chargé d'allumer et d'éteindre le ventilateur. Un relais défectueux peut faire en sorte que le ventilateur reste allumé même lorsque la voiture est éteinte.

2. Interrupteur thermique bloqué : L'interrupteur thermique est un interrupteur sensible à la température qui allume le ventilateur du condenseur lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un certain niveau. Un interrupteur thermique bloqué peut faire en sorte que le ventilateur reste allumé même lorsque la température du liquide de refroidissement est basse.

3. Problème de câblage : Un court-circuit dans le faisceau de câbles peut contourner le relais et envoyer de l'énergie au ventilateur du condenseur.

4. Échec de l'ECM : L'ECM contrôle tous les composants électriques de la voiture. Un ECM défectueux peut provoquer le blocage du relais du ventilateur du condenseur en position « on ».

Pour résoudre ce problème, vous devrez vérifier les points suivants :

1. Vérifiez le relais du ventilateur du condenseur. Si le relais est défectueux, il devra être remplacé.

2. Vérifiez l'interrupteur thermique. Si l'interrupteur thermique est bloqué, il devra être remplacé.

3. Vérifiez le faisceau de câbles pour déceler tout court-circuit ou tout dommage. Si des dommages sont constatés, le faisceau de câbles devra être réparé.

4. Demandez à l'ECM de rechercher tout code d'erreur. Si des codes d'erreur sont détectés, ils devront être diagnostiqués et corrigés.

Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer et à résoudre le problème vous-même, vous devrez confier votre voiture à un mécanicien qualifié.