Quel type d’énergie contient une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture, également appelée batterie au plomb, stocke principalement de l’énergie chimique. Cette énergie chimique peut ensuite être convertie en énergie électrique pour alimenter le démarreur, le système d’allumage, les lumières, le système audio et d’autres composants électriques d’un véhicule.

À l’intérieur d’une batterie de voiture, nous avons des cellules constituées de plaques de plomb immergées dans une solution électrolytique (acide sulfurique). Lorsque la batterie est connectée à un circuit, une réaction chimique se produit. Du sulfate de plomb se forme sur les plaques, libérant des électrons qui circulent sous forme de courant électrique à travers la charge connectée. Lors du chargement de la batterie, une réaction opposée se produit, reconvertissant l’énergie électrique en énergie chimique stockée dans les plaques de plomb.

Ainsi, pour résumer, une batterie de voiture contient de l’énergie chimique qui peut être transformée en énergie électrique lorsque cela est nécessaire pour alimenter divers systèmes et composants d’un véhicule.