Ne regardez pas maintenant, mais la personne derrière le volant de cette nouvelle voiture de sport brillante à côté de vous pourrait être le grand-parent de quelqu'un, ou même l'arrière-grand-parent. Des millions de baby-boomers atteignent l'âge de la retraite chaque année, ce qui fait que de plus en plus de conducteurs âgés utilisent nos routes. En fait, une étude conjointe(1) menée en 2013 par l'Université de Floride et AAA a estimé que d'ici 2020, les États-Unis compteront plus de 40 millions de conducteurs titulaires d'un permis âgés de 65 ans et plus. D'un autre côté, les conducteurs âgés présentent des défis de sécurité uniques provoqués par le processus de vieillissement lui-même. Si vous êtes un conducteur âgé ou si vous en connaissez un, voici quelques moyens fiables de rester en sécurité sur les routes.
De nombreux conducteurs âgés ont des problèmes de santé qui peuvent affecter leurs sens et leur temps de réaction, notamment :
Selon l'étude AAA/Université de Floride, les personnes âgées courent également un risque plus élevé d'être blessées, voire tuées, dans des accidents de voiture, car leur corps fragile est plus susceptible d'être blessé. Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent également affaiblir les conducteurs, il est donc important pour une personne âgée de consulter son médecin avant de prendre la route. En raison de ces limitations physiques, de nombreux conducteurs âgés choisissent de limiter leurs heures de conduite ou d'éviter complètement de conduire après la tombée de la nuit.
Voici 5 façons dont les personnes âgées peuvent aider à améliorer leurs chances de ne pas être impliquées dans un accident :
La perte d'audition et de vision a tendance à se produire avec l'âge, donc pour les personnes âgées, il est sage de demander à un médecin de tester ces sens clés chaque année. Une déficience auditive peut amener un conducteur âgé à se retirer devant un train ou un véhicule d'urgence, tandis qu'une vision réduite peut interférer avec sa capacité à voir les véhicules, les piétons et les panneaux de signalisation venant en sens inverse. Un audiologiste peut recommander des prothèses auditives si une déficience auditive est détectée, tandis qu'un ophtalmologiste peut suggérer de limiter la conduite aux heures de clarté ou de prescrire des verres correcteurs, lorsque la vision d'une personne âgée n'est plus ce qu'elle était.
L'exercice régulier aide à améliorer la force et la flexibilité, qui sont toutes deux utiles pendant la conduite. Rester en bonne forme physique permet à une personne âgée de tourner plus facilement le volant, de regarder par-dessus son épaule et d'effectuer d'autres mouvements pendant la conduite et le stationnement. La marche, l'aquagym, le yoga et le tai-chi sont des exercices sains à faible impact pour les personnes âgées, avec l'avantage supplémentaire qu'ils pourraient aider à éviter les accidents plus tard.
Les personnes âgées devraient écouter leur corps en ce qui concerne les limitations de conduite. Par exemple, si leurs mains font mal en saisissant le volant à cause de l'arthrite, l'utilisation d'un couvre-volant rendra la tenue et la rotation plus confortables. De plus, un véhicule avec un tableau de bord plus grand et plus facile à lire pourrait être plus sûr pour une personne ayant une déficience visuelle. La plupart des voitures plus récentes sont désormais équipées d'avancées en matière de sécurité, telles que des capteurs de changement de voie et d'angle mort qui alertent les conducteurs plus âgés en cas de danger.
Lorsqu'il y a de la neige, de la glace ou une mauvaise visibilité, il est probablement préférable pour les personnes âgées de rester hors de la route. Une mauvaise vision nocturne signifie éviter de conduire après la tombée de la nuit. Conduire quand on est fatigué ou contrarié n'est jamais bon, et quand il s'agit de « conditions », les conducteurs de tous âges ne devraient jamais prendre le volant sous l'influence de substances psychotropes comme l'alcool et certains médicaments.
Ce n'est pas parce qu'une personne détient un permis de conduire depuis 50 ans qu'elle en est toujours capable. Ce n'est pas une mauvaise idée pour les conducteurs de plus de 65 ans de suivre périodiquement un cours de recyclage de conduite pour maintenir leurs compétences à jour, et cela pourrait également leur faire gagner une réduction sur l'assurance automobile. Si vous êtes un membre de la famille d'une personne âgée qui conduit, cela vous inquiète, il est peut-être temps qu'elle remette ses clés de voiture et commence à utiliser les transports en commun ou un service de covoiturage à la place.
Même en utilisant ces conseils de conduite sécuritaire, les conducteurs de tous âges peuvent toujours être impliqués dans des accidents. Si cela vous arrive, apportez votre véhicule à un atelier de réparation de collision à proximité figurant dans le réseau national de référence Carwise. Une fois sur place, les techniciens certifiés ASE et I-CAR restaureront votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart travaillent directement avec les compagnies d'assurance, vous n'avez donc pas à le faire, et garantissent leurs réparations pour vous rassurer.
Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.
Référence :