2. Localisez la ceinture serpentine. Sur la fourgonnette GMC Vandura 1989, la courroie serpentine est située à l'avant du compartiment moteur et passe sur plusieurs poulies à l'avant du moteur et sur la pompe de direction assistée.
3. Desserrez le tendeur de courroie. Sur le GMC Vandura 1989, cela peut être fait en utilisant une clé de 15 mm pour tourner le galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
4. Retirez la courroie serpentine. Pour ce faire, vous devez commencer par retirer la courroie du galet tendeur. Ensuite, vous devriez pouvoir retirer la courroie serpentine des autres poulies.
5. Inspectez la courroie serpentine. Pendant que la courroie serpentine est retirée, vous devez l'inspecter pour vous assurer qu'elle n'est pas endommagée ou usée. Si la courroie est fissurée, effilochée ou présente tout autre dommage, elle doit être remplacée.
6. Installez la nouvelle courroie serpentine. Si vous installez une nouvelle courroie serpentine, commencez par l'installer sur le galet tendeur (le dernier retiré lors du retrait de l'ancienne courroie). Continuez ensuite à le placer autour du reste des poulies dans l’ordre de votre choix jusqu’à ce qu’il soit correctement acheminé.
7. Tendez la courroie serpentine. Il existe plusieurs types différents de tendeurs qui peuvent être utilisés sur une fourgonnette GMC Vandura 1989. Si le tendeur utilise une tige de réglage avec deux écrous ou un boulon à une extrémité, desserrez un écrou permettant à la tige de réglage de se déplacer librement, utilisez une clé de 15 mm. l'autre écrou pour le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la tige bouge suffisamment pour que la courroie serpentine ait une déviation d'environ 1/2" (de combien elle se déplace vers le haut ou vers le bas) lorsqu'elle est poussée au milieu avec un doigt. Si le tendeur utilise un ressort serrez le galet tendeur puis poussez-le vers le moteur à l'aide d'une barre de coupe ou d'un gros tournevis à travers le trou du tendeur pour le libérer, vous devriez entendre un clic lorsqu'il se relâche indiquant qu'il est bien tendu.
8. Vérifiez votre travail . Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Ensuite, arrêtez le moteur et vérifiez la tension de la courroie serpentine. La ceinture doit être serrée, mais pas trop. Si la courroie est trop tendue, cela peut endommager le moteur.