Il est important de débrancher la batterie avant de la charger pour protéger le système électrique du véhicule et éviter d'endommager l'équipement de charge. Lors du chargement d'une batterie connectée, la tension appliquée à la batterie peut provoquer la circulation d'un courant élevé dans le système électrique du véhicule, ce qui peut surcharger et endommager le câblage et les composants électroniques. Dans certains cas, cela peut même provoquer un incendie.
En débranchant la batterie, le courant de charge est isolé uniquement sur la batterie, évitant ainsi tout dommage potentiel au système électrique du véhicule. De plus, la déconnexion de la batterie réduit le risque d'étincelles et d'explosions, car aucune énergie électrique ne circule à travers les bornes de la batterie lorsqu'elles sont déconnectées.
Si vous chargez la batterie sur place sur le véhicule, assurez-vous de couper le contact. Laissez la clé sur le contact ou activez autrement le contacteur d'allumage (y compris les accessoires comme les lumières ou la radio), et la batterie se déchargera à nouveau pour alimenter ces circuits dès que le chargeur sera débranché.