1. Référez-vous à l'ordre d'allumage de votre moteur. Ces informations peuvent généralement être trouvées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou en effectuant une recherche en ligne. L'ordre d'allumage précisera l'ordre dans lequel les bougies d'allumage s'allument.
2. Vérifiez la position du capuchon du distributeur (si votre véhicule est équipé d'un distributeur). Le capuchon du distributeur est généralement situé sur le côté du moteur et comporte plusieurs bornes marquées de chiffres. Ces numéros correspondent aux cylindres. Assurez-vous que les fils de la bougie d'allumage sont connectés aux bornes conformément à l'ordre d'allumage.
3. Inspectez visuellement les fils de bougie. Recherchez tout signe de dommage, tel que des fissures, des coupures ou une usure excessive. Si vous trouvez des fils endommagés, remplacez-les avant de continuer.
4. Utilisez un testeur de bougies d'allumage pour vérifier la présence d'étincelles. Un testeur de bougies d'allumage est un outil simple qui peut être acheté dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Pour l'utiliser, connectez le testeur au fil de la bougie et mettez-le à la terre au bloc moteur. Demandez à quelqu'un de lancer le moteur pendant que vous surveillez la présence d'une étincelle. Si vous ne voyez pas d'étincelle, le fil de la bougie d'allumage est peut-être mal connecté ou il peut y avoir un autre problème avec le système d'allumage.
5. Si vous avez accès à un scanner OBD-II, vous pouvez également l'utiliser pour vérifier les codes d'anomalie liés au système d'allumage. Ces codes peuvent vous fournir plus d'informations sur le problème et vous aider à le diagnostiquer.
Si vous avez suivi ces étapes et que vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre véhicule, il est recommandé de consulter un mécanicien qualifié ou un professionnel de la réparation automobile pour obtenir de l'aide.