1. Drain parasite : Toutes les voitures ont une petite quantité de drain parasite, qui correspond à la quantité d'énergie que le système électrique de la voiture consomme lorsque la voiture est éteinte. Cette énergie est utilisée pour alimenter des éléments tels que l’horloge, le système d’alarme et les paramètres de mémoire de la radio. Au fil du temps, cette vidange parasite peut vider la batterie si la voiture n’est pas conduite régulièrement.
2. Sulfatation : La sulfatation est un processus qui se produit lorsque les batteries au plomb ne sont pas complètement chargées. Lorsqu'une batterie est sulfatée, les cristaux de sulfate de plomb qui se forment sur les plaques de la batterie peuvent bloquer le flux d'électricité, ce qui rend difficile le maintien de la charge de la batterie. La sulfatation peut être provoquée par le fait de laisser la batterie déchargée pendant trop longtemps ou par une charge incorrecte de la batterie.
3. Températures extrêmes : Les températures extrêmes peuvent également réduire la durée de vie d’une batterie de voiture. Les températures froides peuvent rendre difficile le maintien de la charge de la batterie, tandis que les températures élevées peuvent endommager les composants internes de la batterie.
Voici quelques conseils pour éviter que la batterie de votre voiture ne se décharge lorsque vous êtes assis :
* Conduisez régulièrement votre voiture. Cela aidera à garder la batterie chargée.
* Si vous ne prévoyez pas de conduire votre voiture pendant une longue période, débranchez la batterie ou utilisez un chargeur d'entretien pour la maintenir chargée.
* Gardez les bornes de la batterie propres et exemptes de corrosion.
* Évitez de laisser les phares de la voiture allumés ou la radio allumée lorsque la voiture est éteinte.
* Faites tester régulièrement la batterie, surtout si elle a plus de trois ans.