Plus le couple maximal est élevé, plus le camion sera puissant lorsqu’il s’agira de transporter de lourdes charges ou de remorquer des remorques. Cela affecte également la capacité du camion à gravir des collines et à maintenir sa vitesse dans les pentes.
Le couple maximal est généralement atteint à un régime moteur spécifique, appelé « pic de couple ». C’est le point auquel le moteur produit la plus grande force de torsion. Le pic de couple est généralement atteint dans la plage inférieure à moyenne de la plage de régime du moteur, et il est important de maintenir le moteur dans cette plage lorsque vous utilisez le camion pour des tâches lourdes.
Les facteurs qui affectent le couple maximal comprennent la taille, la cylindrée et la conception du moteur, ainsi que le type de carburant utilisé et les systèmes de turbocompression ou de suralimentation.
Lorsque vous magasinez pour un camion, il est important de prendre en compte le couple nominal maximal ainsi que d'autres facteurs tels que la puissance et la capacité de remorquage afin de déterminer le camion adapté à vos besoins et applications spécifiques.