Comment prendre soin de votre voiture :système de direction

Qu'est-ce qu'une crémaillère ?

Un ensemble crémaillère et pignon aide à transférer la force de rotation du volant aux roues avant. Un arbre de direction est fixé à la colonne de direction. L'arbre de direction a un pignon attaché qui se fixe à un engrenage linéaire avec des dents appelé la crémaillère. Lorsque le volant est tourné, l'engrenage sur l'arbre tourne sur la crémaillère et lui permet de saisir les dents de la crémaillère, qui fait alors tourner les roues. Les tirants, qui aident à pousser et à tirer les roues lors des virages, sont fixés à la crémaillère de direction à chaque extrémité.

De nos jours, toutes les voitures ont une direction assistée hydraulique ou électrique. La technologie assiste le fonctionnement à crémaillère et pignon, réduisant ainsi l'effort requis par le conducteur pour faire tourner les roues avant. Dans un système hydraulique, une pompe de direction assistée met le fluide hydraulique sous pression pour créer une assistance électrique. En revanche, si le système est électrique, la crémaillère et le pignon sont entraînés par un moteur électrique pour fournir une assistance à la direction.


Contenu associé :

Comment prendre soin de votre voiture :la climatisation

Huile synthétique ou huile conventionnelle :quelle est la différence ?

Comment prendre soin de votre voiture :système de suspension

Comment prendre soin de votre voiture :filtre à air d'habitacle

Comment prendre soin de votre voiture :étriers de frein


Comment une crémaillère et un pignon se cassent-ils ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la crémaillère et le pignon échouent. La première raison est que s'il y a des déchirures et des perforations sur les joints fixés à la crémaillère de direction, le système ne produira pas la même pression de fluide, ce qui entraînera par conséquent des fuites de fluide, une direction lâche et/ou une direction dure. Les joints peuvent être remplacés, selon la marque et le modèle. Une deuxième raison est le manque d'entretien. Selon la fabrication, des intervalles d'échange de liquide ou de rinçage sont fortement recommandés. Les liquides peuvent être contaminés, ce qui rend difficile le transfert du liquide à travers les tuyaux, ce qui oblige le système à travailler plus fort, de la même manière que les artères obstruées dans notre corps. Lorsque le fluide ne s'écoule pas correctement, le système finira par tomber en panne. En cas de contamination, un remplacement de la crémaillère, du pignon et même de la pompe de direction assistée peut être nécessaire. Une troisième raison est une défaillance de la pompe de direction assistée. Enfin, l'usure normale peut provoquer la rupture de la crémaillère et du pignon.

Comment savoir si une crémaillère et un pignon doivent être remplacés ?

Plusieurs signes se produiront lorsque la crémaillère de direction doit être remplacée. Un signe est la difficulté à braquer à basse vitesse. Lorsque vous conduisez sur l'autoroute, une direction lâche et des secousses sur le volant sont des signes d'un mauvais support. Des pneus très usés sont un autre signe. Enfin, une fuite de liquide notable (liquide de direction assistée) est également un signe de remplacement.

Combien coûte le remplacement d'une crémaillère et d'un pignon ?

Le remplacement de la crémaillère de direction peut coûter au moins plusieurs centaines de dollars et jusqu'à plus de mille dollars. La raison principale en est que souvent, vous devez remplacer plusieurs pièces du composant de crémaillère et de pignon de direction car les pièces individuelles ne peuvent pas être remplacées. Par exemple, le rinçage du liquide de direction assistée est nécessaire avec un alignement des 4 roues pour prévenir l'usure et réparer l'alignement. De plus, les coûts de main-d'œuvre sont très élevés car le travail est intense et peut prendre jusqu'à 5 heures avec 2 techniciens. En règle générale, le technicien recommandera des pièces de rechange fabriquées d'origine pour assurer un bon ajustement, une meilleure garantie des pièces et de la main-d'œuvre. Lorsque le financement est un élément clé de préoccupation, un rack de rechange fera le travail avec une option de garantie limitée.

Que se passe-t-il si je ne remplace pas une crémaillère ?

Si une crémaillère défectueuse n'est pas remplacée, votre direction sera compromise, ce qui est extrêmement dangereux.

La crémaillère et les pignons diffèrent-ils selon la voiture ?

Presque tous les véhicules modernes ont une direction à crémaillère et pignon. Mais sur les voitures plus anciennes et les camions lourds plus récents, un boîtier de direction est utilisé à la place, qui est un système à recirculation de billes, également appelé boîte de vitesses.

Puis-je remplacer moi-même une crémaillère et un pignon ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un technicien ou à un mécanicien professionnel pour effectuer le remplacement si vous n'avez pas d'expérience en mécanique ou si vous n'avez jamais remplacé une crémaillère et un pignon dans le passé. Malheureusement, il n'y a pas d'autres réparations alternatives pour une crémaillère et un pignon défectueux. Des outils, des compétences et des connaissances appropriés sont nécessaires.

Comment fonctionne le système de direction d'un véhicule ?

La fonction principale du système de direction d'un véhicule est de permettre au conducteur de changer la direction de la voiture lorsque le volant est tourné. Votre voiture y parvient en convertissant avec précision le mouvement de rotation du volant à travers l'arbre de direction en rotation angulaire pour déplacer les roues vers la gauche ou la droite selon les besoins.

Le système de direction d'un véhicule multiplie l'entrée de la direction via un effet de levier ou un avantage mécanique pour rendre les roues d'une voiture faciles à tourner avec un minimum d'effort. La relation entre l'effort du volant et la réponse de la roue est appelée le rapport de direction. Le rapport de direction de la plupart des voitures modernes est compris entre 12:1 et 20:1, donc pour chaque tour de volant de 12 à 20 degrés, les roues de la route tourneront de 1 degré. À mesure que ce rapport augmente, l'effort de braquage requis pour faire tourner les roues avant diminue.

Pour faire tourner la voiture en douceur, les roues suivent différents arcs. La roue intérieure suit un cercle avec un rayon plus petit pour faire un virage plus serré que la roue extérieure. Ceci est possible grâce à la géométrie de la timonerie de direction.

Qu'est-ce qui cause les problèmes de direction ?

Bien que les systèmes de direction soient relativement simples, ils sont constitués de nombreuses pièces qui doivent constamment fonctionner à l'unisson parfait, et si une seule pièce tombe en panne, cela peut faire une énorme différence dans le comportement de votre voiture.

Certains des problèmes de direction les plus courants auxquels nos techniciens s'occupent sont :

  • Fuites de la direction assistée :cela se présente avec la perte de la direction assistée qui peut également être bruyante. Le liquide de direction assistée peut fuir d'un certain nombre de joints, de joints ou même de la pompe de direction assistée elle-même. Cela finit par entraîner la défaillance de la pompe de direction assistée.
  • Jeu excessif dans la direction :caractérisé par une direction lâche ou un mouvement libre excessif ressenti dans le volant, cela est généralement causé par des extrémités de biellette de direction, des engrenages de direction ou des bagues de bras de commande usés. Généralement, cela peut être ajusté, mais parfois l'usure est si grave que l'ensemble de la crémaillère de direction doit être remplacé.
  • Shimmy du volant :le shimmy peut être décrit comme l'oscillation du volant sur son axe, ce qui peut également donner l'impression que l'avant du véhicule tremble. Cela peut être dû à des roues mal alignées mais aussi à des amortisseurs usés.
  • Le véhicule erre ou tire d'un côté :cela peut également être dû à des pneus désalignés, mais peut également indiquer un boîtier de direction usé.

Que se passe-t-il lorsque le système de direction assistée tombe en panne ?

Une fois qu'une voiture perd la direction assistée, le conducteur le saura assez rapidement. Une voiture sans direction assistée nécessitera beaucoup plus d'efforts pour tourner le volant que le conducteur n'en a l'habitude. Ceci est principalement causé par une perte de liquide de direction assistée, mais pas toujours. Néanmoins, quelle que soit la cause, le résultat est le même :un volant qui offre trop de résistance et un véhicule difficile à tourner.

Plusieurs problèmes peuvent entraîner une perte de liquide de direction assistée. Le plus simple est que le liquide de direction assistée n'a jamais été remplacé dans le cadre d'un entretien préventif régulier, ou que le système de direction assistée fuit. Si le liquide n'a jamais été remplacé, il peut s'agir d'ajouter du liquide et de purger le système pour éliminer l'air. La purge du système est impérative pour éviter d'endommager votre pompe de direction assistée.

Généralement, nous voyons trois zones principales qui provoquent une fuite de direction assistée. Ce sont la pompe de direction assistée, les flexibles de direction assistée et la crémaillère de direction elle-même. Conduire votre voiture sans direction assistée sur une courte distance est possible mais non recommandé. Une fois que la pompe de direction assistée est sèche, elle génère une chaleur et une friction excessives qui peuvent endommager la pompe.

Comment entretenir votre système de direction assistée

Garder un œil sur le liquide de direction assistée de votre voiture peut prévenir un grand nombre de problèmes de direction. Une bonne habitude à prendre est d'ouvrir le capot une fois par mois et de vérifier les niveaux de liquide (liquide de frein, huile, liquide de direction assistée, etc.) et de vérifier s'il y a des fuites d'huile ou des signes évidents de dommages. Vous n'avez besoin d'aucune formation en mécanique pour le faire, et si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à votre mécanicien habituel de vous montrer. Vérifiez également la couleur des fluides car une décoloration indique également un problème.

Le liquide de direction assistée doit être changé tous les ans ou tous les deux ans (selon le modèle de voiture que vous conduisez) car il capte les particules et les contaminants lorsqu'il est pompé à travers le système de direction assistée. Si le liquide de direction assistée reste inchangé, il finira par accélérer l'usure des autres composants de la direction et limiter le débit de liquide. Le filtre de direction assistée doit être changé en même temps.

Enfin, la courroie de la pompe de direction assistée doit également être inspectée environ une fois par mois. Les courroies de direction assistée doivent être exemptes de dommages tels que fissures, coupures, déchirures et effilochage. Si vous remarquez l'un d'entre eux, la courroie est en train de disparaître et doit être remplacée. Un autre signe d'usure de la courroie est un bruit de crissement provenant du compartiment moteur. Il existe également des composants supplémentaires à inspecter qui sont partagés avec un système de direction conventionnel que nous expliquerons dans la section suivante.

Comment entretenir votre système de direction

Pour un véhicule qui n'a pas de direction assistée, la plupart des vérifications devront être effectuées par un mécanicien, bien qu'il y ait encore certaines tâches que vous pouvez effectuer vous-même pour vous assurer que votre système de direction est à jour.

Étant donné que la direction fonctionne également en fonction de l'état des pneus de votre véhicule, les roues doivent être parfaitement alignées et équilibrées, les pneus étant tournés environ tous les 5 000 milles. Les pneus peuvent être inspectés pour détecter des signes d'usure anormale ou inégale. Si l'un d'entre eux s'avère problématique, il peut affecter les performances de direction et de maniabilité d'un véhicule.

Certains des composants de direction les plus importants, tels que les embouts de biellette de direction, les joints à rotule et les bras de renvoi, ne peuvent être inspectés que par le dessous du véhicule et un cric de roue ou un élévateur de voiture est nécessaire pour vérifier leur état. Les extrémités intérieures et extérieures de la biellette de direction sont testées en levant la roue dans les airs, en plaçant vos mains sur la position 3 heures et 9 heures sur le pneu, et en la basculant d'avant en arrière pour vérifier tout bruit anormal et pour s'assurer les extrémités de la biellette de direction intérieure et extérieure fonctionnent en synchronicité. Un mécanicien vérifiera également les soufflets de direction et la bague pour détecter des signes d'usure et les remplacera si nécessaire.

Vous comptez sur le système de direction de votre véhicule chaque fois que vous conduisez votre voiture et le faire fonctionner au mieux est aussi simple que d'organiser une inspection avec nos techniciens qualifiés. Un système de direction bien entretenu vous permettra de gérer en toute sécurité toutes les bosses de la route et de vous emmener là où vous devez aller. Appelez RepairSmith au (877) 907-6484 ou prenez rendez-vous en ligne pour organiser une inspection de la direction sans tracas.