Une guitare électrique convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsqu’une corde de guitare est pincée, elle vibre et crée de l’énergie mécanique. Cette énergie est transférée au micro de la guitare, qui est une sorte d'électro-aimant. Le micro convertit l'énergie mécanique des vibrations des cordes en énergie électrique. Le signal électrique du capteur est ensuite amplifié et envoyé à un haut-parleur, qui reconvertit l'énergie électrique en énergie mécanique sous forme d'ondes sonores.
Voici une explication plus détaillée des transformations énergétiques qui se produisent lorsqu’on joue d’une guitare électrique :
1. Énergie mécanique (vibration des cordes) en énergie électrique (captation) :Lorsqu'une corde de guitare est pincée, elle vibre et crée de l'énergie mécanique. Cette énergie est transférée au micro de la guitare, qui est une sorte d'électro-aimant. Le capteur est constitué d'une bobine de fil enroulée autour d'un noyau métallique. Lorsque la corde vibre, elle se déplace dans le champ magnétique du capteur, ce qui induit un courant électrique dans la bobine de fil. Ce courant électrique est une représentation de la vibration de la corde et c'est ce qui est envoyé à l'amplificateur de la guitare.
2. Énergie électrique (amplificateur) en énergie mécanique (haut-parleur) :Le signal électrique du micro de la guitare est envoyé à l'amplificateur de la guitare. L’amplificateur augmente la force du signal électrique et façonne également le son de la guitare. L'amplificateur envoie ensuite le signal électrique amplifié au haut-parleur de la guitare. Le haut-parleur est un type d’électro-aimant, similaire au micro, mais il est conçu pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique sous forme d’ondes sonores. Lorsque le courant électrique provenant de l'amplificateur traverse la bobine de fil du haut-parleur, il crée un champ magnétique qui interagit avec le cône du haut-parleur. Le cône vibre en réponse au champ magnétique et cette vibration crée des ondes sonores.