Comment les centrales hydroélectriques produisent-elles de l’électricité ?

Étape 1 : Capter l'eau

La première étape pour produire de l’électricité à partir de l’eau courante consiste à capter l’eau. Cela se fait généralement à l'aide d'un barrage, qui est une barrière construite sur une rivière pour créer un réservoir. Le barrage empêche l’eau de s’écouler en aval et la détourne vers un canal appelé conduite forcée.

Étape 2 : Convertir l'énergie potentielle en énergie cinétique

Au fur et à mesure que l’eau circule dans la conduite forcée, elle gagne en vitesse et en puissance. En effet, l’eau tombe d’une altitude plus élevée vers une altitude plus basse, et ce changement d’altitude crée de l’énergie potentielle. L'énergie potentielle est convertie en énergie cinétique, qui est l'énergie du mouvement.

Étape 3 : faire tourner la turbine

L’énergie cinétique de l’eau est ensuite utilisée pour faire tourner une turbine. Une turbine est un appareil qui convertit l'énergie cinétique d'un fluide (en l'occurrence l'eau) en énergie mécanique. La turbine est composée d'une série de pales reliées à un arbre. Lorsque l’eau s’écoule devant les pales, elle les pousse, les faisant faire tourner l’arbre.

Étape 4 : Convertir l'énergie mécanique en énergie électrique

L'énergie mécanique de la turbine est ensuite utilisée pour faire tourner un générateur. Un générateur est un appareil qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. Le générateur est constitué d’une série de bobines de fil enroulées autour d’un noyau métallique. Lorsque l’arbre de la turbine fait tourner le noyau, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique induit un courant électrique dans les bobines de fil, qui produit de l'électricité.

Étape 5 :Envoyer l'électricité au réseau

L'électricité produite par le générateur est ensuite envoyée au réseau électrique. Le réseau électrique est un réseau de lignes de transport d’électricité qui distribue l’électricité aux habitations, aux entreprises et aux autres consommateurs.