* fuite du système de refroidissement: Il s'agit d'un coupable très courant. Des fuites peuvent se produire dans le radiateur, les tuyaux, la pompe à eau, le boîtier du thermostat ou même le bloc moteur lui-même. La perte de liquide de refroidissement signifie moins de liquide pour absorber la chaleur.
* Thermostat défectueux: Un thermostat enfermé empêche le liquide de refroidissement de circuler jusqu'à ce que le moteur atteint des températures dangereusement élevées. À l'inverse, celui qui est bloqué ouvert peut ne pas permettre au moteur d'atteindre une température de fonctionnement optimale, conduisant à d'autres problèmes, bien que moins susceptibles de provoquer une surchauffe immédiate.
* Panne de pompe à eau: La pompe à eau circule le liquide de refroidissement. S'il échoue, le liquide de refroidissement ne coule pas, conduisant à une surchauffe. Cela se manifeste souvent comme un manque de flux de liquide de refroidissement même lorsque le moteur fonctionne.
* Problèmes de radiateur: Un radiateur obstrué (en raison de l'accumulation de sédiments ou des débris), un noyau de radiateur endommagé (provoquant des fuites) ou un ventilateur de radiateur défectueux empêchera tous une dissipation de chaleur efficace.
* Niveau de liquide de refroidissement faible: Ceci est souvent lié aux fuites, mais peut également être due à une simple négligence. Vérifiez toujours régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.
* Problèmes de ventilateur: Si le ventilateur de radiateur ne fonctionne pas correctement (le moteur du ventilateur lui-même ou son embrayage), le radiateur ne pourra pas refroidir efficacement le liquide de refroidissement.
* défaillance du joint de tête: Un joint de tête soufflé permet au liquide de refroidissement de fuir les cylindres ou l'huile, entraînant une surchauffe et d'autres problèmes graves du moteur (comme la fumée blanche de l'échappement). C'est un problème beaucoup plus grave.
* flux d'air bloqué: Si le flux d'air au radiateur est restreint (par exemple, par des débris ou un linceul endommagé), le radiateur ne pourra pas dissiper correctement la chaleur.
Pour diagnostiquer le problème, vous devrez inspecter soigneusement le système de refroidissement. Vérifiez les fuites, examinez les tuyaux, testez le thermostat, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et assurez-vous que le ventilateur de radiateur fonctionne correctement. Si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, apportez-le à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation appropriés.