La voiture ne démarre pas à froid :quelles en sont les causes et comment pouvez-vous l'empêcher ?

La voiture ne démarre pas à froid n'est pas vraiment un cas isolé ou un événement inhabituel. Cela arrive vraiment et il y a une raison à cela. Bien que cela puisse être alarmant si votre voiture ne démarre pas à froid, il y a des choses que vous pouvez faire pour le réparer et l'empêcher de se produire.

La voiture ne démarre pas à froid :pourquoi les voitures ont-elles du mal à démarrer à froid ?

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent être difficiles pour les gens, plus encore pour les voitures, en particulier le temps froid. Mais pourquoi les voitures ont-elles vraiment du mal à démarrer par temps froid ?

  • Les liquides de votre voiture s'épaississent.


Si votre voiture ne démarre pas à froid, c'est parce que la basse température fait épaissir, voire geler, les fluides de votre voiture.

Les voitures contiennent de nombreux fluides essentiels différents qui aident les voitures à durer plus longtemps, à économiser du carburant et à conduire plus en douceur. Une voiture contient du liquide de transmission, de l'huile moteur, du liquide de frein, de l'antigel et d'autres liquides qui s'épaississent lorsque la température devient extrêmement froide. Lorsque cela se produit, le liquide épaissi aura du mal à circuler librement dans le moteur. Cela provoque des tensions et des frottements inutiles dans le moteur.

Des problèmes commenceront également à apparaître si votre voiture a des conduites de carburant ou de frein usées. Cela peut provoquer une infiltration d'humidité qui peut geler vos fluides, ce qui pourrait entraîner un blocage. Cela empêche le moteur de démarrer et pourrait être la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas à froid.

  • La batterie de votre voiture produit moins de courant.

Une voiture ne démarre pas à froid peut être causée par le fait que votre batterie produit moins de courant lorsque la température est si basse. En effet, une température extrêmement basse affecte le processus chimique dans la batterie. Le processus de production et de stockage de l'électricité a été affecté, ce qui ralentit la batterie et réduit sa capacité à maintenir une charge.

La voiture ne démarre pas par temps froid :comment empêcher la batterie de ma voiture de se décharger par temps froid ?

L'une des raisons pour lesquelles une voiture ne démarre pas par temps froid est à cause de sa batterie. Une chose qu'une batterie de voiture déteste, c'est le froid. Il semble que plus la température est froide, plus elle devient faible.

Alors, comment pouvez-vous empêcher la batterie de votre voiture de mourir, ce qui empêche votre voiture de démarrer à froid ? Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire !

  • Faites vérifier votre batterie.

Lorsque vous savez que le temps peut devenir extrêmement froid à tout moment, faites vérifier votre batterie dans un atelier de réparation et demandez un test de batterie. Ceci est fait pour que vous sachiez ce que vous pouvez préparer ou si votre batterie est toujours capable de rouler par temps froid.

  • Allez faire un tour en voiture pendant au moins 10 minutes chaque jour.

Conduire tous les jours pendant 10 minutes ou plus peut aider votre moteur et votre batterie. Conduire réchauffe votre moteur et peut aider à maintenir la batterie en bonne santé. Tout comme une personne qui a besoin d'exercice pour rester en forme, les voitures en ont aussi besoin et elles peuvent rester en forme lorsque vous conduisez.

Si vous remarquez que le démarrage de votre voiture prend trop de temps, faites-le vérifier immédiatement. C'est un signe précoce que votre batterie est défaillante et que vous ne pouvez pas conduire avec une batterie déchargée.

  • Garez votre voiture dans un garage.

Si possible, garez votre voiture dans votre garage. Vous pourriez penser que la batterie ne sera pas affectée par les vents froids ou autres, mais c'est le cas ! Les batteries peuvent également geler lorsqu'elles sont exposées à des intempéries. C'est une raison suffisante pour laquelle votre voiture ne démarre pas par temps froid.

Maintenant, une batterie complètement chargée peut résister à des températures froides, mais elle peut s'user si elle n'est pas utilisée. Plus la batterie est faible, plus elle doit être chaude pour que vous n'ayez pas de problème à démarrer votre voiture par temps froid. S'il n'est pas complètement chargé et qu'il est laissé exposé au gel, il pourrait se transformer en un bloc de glace solide.

Pour vous assurer que votre voiture et votre batterie survivront au froid, garez-les dans votre garage ou dans un endroit plus chaud.

La voiture ne démarre pas à froid :que faites-vous si votre voiture ne démarre pas à froid ?

Imaginez que vous êtes prêt pour la journée et que vous sautez dans votre voiture pour vous rendre compte que votre voiture ne démarrera pas par temps froid ou par temps froid, que ferez-vous ? Heureusement, il existe des moyens de vous aider à démarrer votre voiture.

  • Éteignez les autres accessoires électriques.

Éteindre tous vos accessoires électriques peut vous aider à démarrer votre voiture. Les accessoires électriques tels que la radio, les phares et les radiateurs consomment l'énergie de votre batterie. Les éteindre avant d'essayer de démarrer votre voiture peut aider votre batterie à donner plus de puissance à votre moteur au démarrage. Assurez-vous de laisser tourner votre moteur pendant un certain temps avant de rallumer les accessoires électriques de votre voiture.

  • Appuyez sur l'embrayage tout en mettant le contact.

Appuyer sur l'embrayage pendant que vous mettez le contact est une astuce que vous pouvez faire si votre voiture ne démarre pas à froid. Enfoncer légèrement la pédale d'embrayage lorsque vous mettez le contact peut vous aider à démarrer votre moteur, car cela réduit la quantité de travail que la batterie doit faire pour le démarrer.

  • Vérifiez votre batterie.

Si votre voiture ne démarre pas à froid, vérifiez la batterie sous le capot et vérifiez si tous ses câbles sont propres et bien serrés. Vérifiez les corrosions et les contaminations qui pourraient l'avoir endommagé. Si vous voyez de la corrosion et des accumulations de sel, vous pouvez les nettoyer en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Assurez-vous que vous êtes protégé en utilisant des gants et des lunettes.

N'oubliez pas de débrancher d'abord le câble négatif de la batterie pour éviter les chocs électriques, et le câble négatif sera le dernier à se connecter lorsque vous aurez terminé. Si tous les câbles et bornes ne présentent aucun signe de corrosion et d'accumulation, recherchez les câbles desserrés et resserrez-les.

  • Vérifiez votre huile moteur.

L'huile moteur est l'une des raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas à froid. Si votre voiture manque d'huile moteur, elle aura du mal à démarrer, surtout par temps froid. Vérifiez le niveau d'huile de votre moteur à l'aide d'une jauge. S'il est bien en dessous du niveau recommandé, remplissez-le d'abord avant d'essayer de redémarrer le moteur.

  • Démarrez votre voiture.

Si tout échoue et que votre voiture ne démarre pas à froid, peu importe comment vous essayez, démarrez votre voiture. C'est le dernier recours. Si vous n'avez jamais fait de démarrage d'appoint auparavant, vous feriez mieux d'appeler quelqu'un qui peut vous aider car cela peut endommager votre voiture ou peut potentiellement vous blesser.

  • Appeler à l'aide.

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide ou à appeler les secours quand vous en avez besoin. Vous pouvez appeler l'assistance routière pour vous dépanner ainsi que votre voiture en la remorquant. Votre sécurité doit toujours être la priorité absolue et rien d'autre.

La voiture ne démarre pas à froid :comment pouvez-vous éviter que cela ne se produise ?

Vous savez maintenant pourquoi votre voiture ne démarre pas à froid et ses causes. Pour vous assurer que vous ne rencontrerez plus le même problème à l'avenir, voici certaines des choses que vous pouvez faire pour éviter qu'il ne se reproduise.

  • Hiverner votre véhicule.

Si le temps froid et les températures extrêmement froides doivent durer un certain temps, vous pouvez préparer votre véhicule en l'hivérisant. C'est une bonne pratique de préparer votre véhicule au cas où quelque chose arriverait, surtout maintenant où le temps peut être si imprévisible ! L'hivernage comprend un ensemble de pneus d'hiver, l'utilisation d'antigel ou l'utilisation de la bonne huile.

  • Remplacez la batterie de votre voiture.

Si la batterie de votre voiture est tombée en panne la dernière fois, vous pouvez affirmer sans risque que vous en avez besoin d'une nouvelle. Vous ne voulez pas souffrir du froid lorsque votre batterie décide de mourir au milieu de nulle part. L'achat d'un nouveau peut vous coûter quelques dollars, mais il est préférable de conduire en sachant que votre voiture ne vous causera aucun problème.

  • Faites le plein de carburant.

Démarrer votre voiture à froid consomme quarante pour cent de carburant en plus que d'habitude et si votre réservoir n'a pas beaucoup de carburant, imaginez les ennuis que cela peut vous causer ! Il est recommandé de remplir votre réservoir de carburant avant de retirer votre voiture pour la nuit. Garder au moins un demi-réservoir de carburant dans votre voiture vous permet également de conduire votre voiture pour la réchauffer au cas où vous seriez bloqué.

La voiture ne démarre pas à froid :dernier mot

Le climat d'aujourd'hui est très imprévisible. Il peut faire très chaud aujourd'hui et le lendemain il fera très froid. Comme nous, les voitures en sont également affectées. C'est pourquoi vous et votre voiture devez être préparés en permanence pour faire face à de telles situations imprévisibles. Si votre voiture ne démarre pas par temps froid, vous n'avez pas à vous inquiéter. Il y a toujours une explication et une solution à cela. Ne laissez pas le mauvais temps vous arrêter, vous et votre voiture !