Le dernier projet de réglementation californienne sur les voitures sans conducteur est décevant !

Après un an d'articles sur la concurrence acharnée entre la Californie et le Michigan en tant que leaders du mouvement des véhicules automatisés aux États-Unis, la Californie a fait un bond en avant et a publié des propositions de règles concernant l'utilisation de voitures sans conducteur sur les voies publiques. Malheureusement, cela ressemblait plus à un bond en arrière. La proposition du California Department of Motor Vehicles exige que toutes les voitures sans conducteur aient un volant et des pédales et qu'un conducteur humain avec un "certificat de conducteur de véhicule autonome" prenne le contrôle de la voiture si nécessaire. Il s'agit essentiellement d'une continuation des réglementations de test actuellement en place.

Le California DMV a rencontré des constructeurs automobiles, des développeurs de technologies sans conducteur, des assureurs et des institutions universitaires. Je pense donc que beaucoup avaient de plus grands espoirs. Personnellement, je pensais que nous pourrions voir un changement dans le modèle commercial - éventuellement en transférant la responsabilité au développeur de la technologie, ou un changement dans les exigences de déclaration - reflétant les nouvelles capacités de la technologie sans conducteur, ou en éliminant l'exigence d'un volant et de freins . Pour moi, ces projets de réglementation sont décevants car ils tentent d'adapter les réglementations existantes et la réflexion liée à nos automobiles actuelles à une application très différente.

Les gouvernements du monde entier ont observé et attendu de voir ce que le gouvernement californien proposerait et, malheureusement, cela pourrait en fait établir une norme pour de nombreux gouvernements à l'avenir. Je crois que Chris Urmson, directeur du projet de voiture autonome de Google, l'a dit le mieux :"Cela maintient le même vieux statu quo et ne permet pas à cette technologie d'atteindre son plein potentiel, tout en excluant ceux qui ont besoin de se déplacer mais ne peuvent pas conduire ….Nous pouvons faire mieux.”

Qu'en pensent les autres ?