* Marque et modèle : C’est la façon la plus courante de classer les voitures. Il existe des milliers de marques et de modèles à travers le monde, de nouveaux étant fréquemment introduits et les anciens étant abandonnés.
* Classe/Segment : Les voitures sont regroupées en segments comme les compactes, les berlines, les SUV, les camionnettes, etc. Ce sont des catégories plus larges.
* Style de carrosserie : Au sein des segments, il existe des variantes comme les coupés, les cabriolets, les berlines, les breaks, etc.
* Type de moteur : Les voitures peuvent être équipées de moteurs à essence, diesel, hybrides, électriques ou autres.
* Fonctionnalités et options : Le grand nombre de fonctionnalités disponibles (toit ouvrant, navigation, sièges en cuir, etc.) crée des variations presque infinies, même au sein d'une même marque et d'un même modèle.
Par conséquent, même si vous pouvez compter le nombre de combinaisons de marques et de modèles uniques actuellement en production, ce nombre serait fluide et en constante évolution. On peut dire sans se tromper qu'il y en a des dizaines de milliers de différents types de voitures, selon vos critères.