Causes courantes :
* Interrupteur des feux stop : C'est le coupable le plus fréquent. L'interrupteur est situé près de la pédale de frein et indique au véhicule quand les freins sont appliqués. S'il est défectueux, il peut envoyer un signal même lorsque le frein n'est pas enfoncé. Cet interrupteur peut échouer en position « on ».
* Ampoule grillée (moins probable si TOUS les feux stop sont allumés) : Bien que cela soit moins probable si *tous* vos feux stop sont allumés, une ampoule grillée dans un circuit différent (comme un clignotant) fait parfois en sorte que les feux stop restent allumés en raison d'un câblage court ou défectueux dans le système. Si un seul feu stop est allumé, cela est plus probable.
* Court-circuit dans le câblage : Un câblage usé ou endommagé dans le circuit des feux stop peut provoquer un court-circuit, gardant les feux constamment allumés. Cela est souvent dû au frottement contre des pièces métalliques ou à des dommages dus à une intrusion d’eau.
* Capteur de position de pédale de frein défectueux (le cas échéant) : Certains modèles peuvent avoir un capteur qui détecte la position de la pédale de frein. Un capteur défectueux pourrait envoyer un signal incorrect. Moins courant sur les camions plus anciens comme le '93 S10.
Causes moins courantes :
* Fusible des feux stop défectueux (peu probable si tous les feux sont allumés) : Un court-circuit peut faire sauter le fusible, mais si le voyant est *toujours* allumé, le fusible est probablement en bon état et le court-circuit est ailleurs.
* Ensemble de feu arrière défectueux : Court-circuit interne à l’intérieur du feu arrière lui-même.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez l'interrupteur des feux stop : C'est le plus simple à vérifier. Localisez l'interrupteur (généralement près de la pédale de frein) et voyez s'il colle ou s'il semble desserré. Vous pourrez peut-être le pousser doucement vers l’intérieur et l’extérieur pour voir si cela fait une différence. Le remplacer est généralement peu coûteux et assez simple.
2. Inspectez les ampoules : Vérifiez toutes les ampoules des feux stop (des deux côtés et le feu stop central surélevé, le cas échéant). Remplacez ceux qui sont grillés.
3. Inspecter visuellement le câblage : Examinez soigneusement le faisceau de câbles menant aux feux stop pour déceler tout signe de dommage, d'effilochage ou de corrosion. Recherchez les zones où les fils pourraient frotter contre le métal.
4. Testez les ampoules (si un seul côté est affecté) : Si un seul feu stop d'un côté est allumé, testez cette ampoule dans la douille de l'autre côté. Si elle est toujours allumée, l'ampoule fonctionne bien et le problème vient du câblage ou de l'interrupteur.
5. Vérifiez le fusible (dernier recours) : Si vous soupçonnez un problème de fusible, vérifiez la boîte à fusibles pour déceler tout fusible grillé lié aux feux stop. Mais, comme mentionné précédemment, cela est moins probable si tous les feux stop sont allumés en permanence.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système électrique de votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié. Un diagnostic et une réparation incorrects des problèmes électriques peuvent entraîner des dommages supplémentaires ou des risques pour la sécurité.