Que dois-je faire si ma voiture surchauffe ?

Le système de refroidissement de votre moteur est ce qu'on appelle un système vital. En termes simples, vous ne pouvez aller nulle part s'il ne fonctionne pas correctement. Comme l'explique Popular Mechanics, votre moteur à essence fonctionne à cause d'explosions contrôlées. Imaginez la chaleur que ce processus peut générer ! Ainsi, à son tour, votre système de refroidissement fait exactement cela :il aide à refroidir le moteur afin que la température de votre moteur puisse être contrôlée.

Lorsque votre système de refroidissement tombe en panne pour une raison quelconque, cette chaleur s'accumule à des niveaux dangereux. Outre des moyens plus dramatiques comme la vapeur sortant de sous votre capot, cela est indiqué par la jauge de température sur votre tableau de bord qui monte.

Vous vous demandez peut-être :« Que dois-je faire si ma voiture surchauffe ? Si cela se produit lorsque vous êtes en transit, éteignez immédiatement votre climatiseur. Si vous êtes arrêté dans la circulation, envisagez de passer au point mort ou même d'éteindre votre voiture jusqu'à ce que le feu passe au vert. Dans les deux cas, vous devez vous garer dès que possible et éteindre le moteur.

Le système de refroidissement est composé du radiateur, des tuyaux, de la jauge de température et d'autres composants. En supposant que votre véhicule n'est pas trop vieux, il est peu probable que votre radiateur soit le problème. Ce qui est probable, c'est que votre jauge de température a mal tourné ou qu'un tuyau s'est rompu. Heureusement, les deux solutions sont relativement peu coûteuses.

source :http://usedcarswilmingtonnc.rippyautoworld.com/147/what-should-i-do-if-my-car-overheats/

5 étapes indispensables si votre voiture surchauffe

Lorsque le mercure commence à monter à l'extérieur, il est courant que les moteurs de voiture deviennent également trop grillés. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu'un saut temporaire de température n'entraîne pas de problèmes durables. Pour vous aider à savoir quoi faire si votre voiture surchauffe, voici 5 étapes faciles.

  1. Tout d'abord, emportez toujours une bouteille supplémentaire de liquide de refroidissement (également appelé antigel) dans votre voiture, ainsi qu'une cruche d'eau. Les moteurs surchauffent généralement parce que le liquide de refroidissement est bas, donc le compléter résoudra généralement le problème. A défaut, l'eau fera aussi provisoirement l'affaire. De plus, cette eau pourrait être une bouée de sauvetage lors de longs trajets d'été étouffants. Ne buvez pas tout.
  2. Lorsque vous voyez la jauge de température se glisser dans le rouge ou un voyant de notification s'allumer, éteignez immédiatement votre climatiseur (car le courant alternatif met beaucoup de pression sur votre moteur). Baissez les vitres pour vous rafraîchir comme la nature l'a prévu.
  3. Si le problème persiste, montez votre chauffage à plein régime. Cela pourrait faire des prochains kilomètres une expérience assez brutale, mais le transfert de chaleur loin du moteur pourrait bien lui sauver la vie.
  4. Si les étapes précédentes échouent, arrêtez-vous dès que possible. Arrêter le moteur. Si vous pouvez ouvrir le capot depuis le siège du conducteur, faites-le, mais ne risquez pas de l'ouvrir à la main tant que le moteur n'a pas refroidi, surtout si vous voyez de la vapeur s'échapper du moteur. Il faut généralement 30 bonnes minutes pour qu'un moteur refroidisse suffisamment pour pouvoir être manipulé en toute sécurité. Si vous préférez laisser un professionnel régler le problème, il est temps d'appeler une dépanneuse.
  5. Une fois le moteur refroidi, vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement. Il s'agit généralement d'un réservoir en plastique translucide près du radiateur. Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide, vous avez peut-être une fuite. Jetez un coup d'œil sous la voiture. Si vous remarquez un égouttement ou une flaque d'eau, il y a de fortes chances que le réservoir de liquide de refroidissement fuie.

Si vous avez une fuite , ouvrez avec précaution le bouchon du radiateur. Placez un chiffon sur le bouchon du radiateur pour protéger votre main et inclinez le bouchon loin de vous lorsqu'il s'ouvre. Remplissez le radiateur refroidi avec votre liquide de refroidissement de rechange ou de l'eau.À faire ne pas verser d'eau froide dans un radiateur encore chaud - cela pourrait provoquer la fissuration du bloc moteur en raison du changement soudain de température. Si vous devez absolument ajouter de l'eau alors que le moteur est encore chaud, versez lentement pendant que le moteur tourne au point mort ou en stationnement.

Notez que la plupart des voitures nécessitent un mélange 50/50 de liquide de refroidissement avec de l'eau pour éviter la surchauffe, vous ne pourrez donc pas conduire indéfiniment avec rien d'autre que de l'eau. Si vous n'avez pas de liquide de refroidissement à portée de main lorsque votre voiture surchauffe, assurez-vous d'ajouter une quantité comparable de liquide de refroidissement dès que possible.

Si le réservoir de liquide de refroidissement est plein , le problème peut être de nature électrique ou mécanique, auquel cas un remorquage jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche s'impose. Un tuyau qui fuit, une courroie de ventilateur usée ou cassée, une pompe à eau défectueuse ou un thermostat défectueux peuvent en être la cause.

Que faire si vous êtes dans la circulation

Être dans la circulation lorsque votre voiture commence à surchauffer peut rendre la situation encore plus stressante. Mais il est important que vous laissiez votre sang-froid prévaloir et que vous suiviez ces conseils :

  • Si vous êtes arrêté dans la circulation, mettez la voiture au point mort ou garez-vous et faites tourner un peu le moteur. Cela favorisera la circulation de l'eau et de l'air dans le radiateur, ce qui contribuera à le refroidir.
  • Si vous êtes dans des embouteillages, essayez de ralentir plutôt que d'alterner entre freinage et accélération. Le freinage génère beaucoup de friction, ce qui ne fera qu'augmenter la chaleur.

Si l'aiguille est dans le rouge

Il n'est pas courant que les voitures contemporaines surchauffent, et ce n'est jamais une bonne chose, quel que soit l'âge de votre véhicule. Si vous trouvez que votre voiture devient souvent un peu chaude sous le capot, c'est probablement le signe d'un problème plus important, alors consultez votre atelier de réparation ou un expert automobile de confiance.

En été …

Gardez la vie facile en surveillant la jauge de température, en stockant des bouteilles d'eau et de liquide de refroidissement à l'arrière, et peut-être même en rangeant cette liste dans votre boîte à gants. Vous ne voulez pas qu'un moteur volcaniquement chaud ruine votre road trip d'été - ou pire encore, votre moteur.

source :http://blog.esurance.com/what-to-do-if-your-car-overheats/#.VuthxuIrKUk