* La force et le type du champ magnétique : Un champ magnétique puissant et changeant rapidement est bien plus susceptible de causer des dommages qu’un champ magnétique faible et statique. La fréquence du champ est également un facteur crucial.
* La conception et le blindage de l'ECU : Les calculateurs modernes intègrent souvent un certain niveau de blindage électromagnétique, ce qui les rend plus résistants aux champs magnétiques externes. Les calculateurs plus anciens sont généralement plus vulnérables.
* La durée d'exposition : Une brève exposition à un champ magnétique élevé peut n’avoir aucun effet, tandis qu’une exposition prolongée, même à un champ relativement faible, peut provoquer des dommages.
* Les composants spécifiques au sein de l'ECU : Certains composants sont plus sensibles aux champs magnétiques que d’autres.
Bien que des aimants extrêmement puissants (pensez aux électro-aimants de puissance industrielle, et non aux aimants en néodyme typiques) *pourraient* potentiellement endommager un ECU, il est peu probable qu'un aimant facilement disponible y parvienne. La manière la plus courante dont les champs magnétiques endommagent l'électronique est par le biais de courants induits, et cela nécessite un champ magnétique *changeant*, pas seulement un champ statique puissant. Un champ magnétique puissant et fluctuant rapidement constitue plus une menace qu’un champ puissant et constant.
Bref, il n'y a pas de seuil de sécurité. Il est préférable de supposer que l'exposition à des champs magnétiques puissants pourrait potentiellement endommager un ordinateur de voiture et éviter de telles situations.