Quel est l'impact de la conduite en montagne sur votre voiture ?

Bienvenue à Denver, Colorado, la ville autrement connue sous le nom de Mile High.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous ici vivant le long de Front Range prenons nos sports aussi au sérieux que nous le faisons au quotidien. Ski, randonnée, VTT - tout cela fait partie intégrante de nos vies.

Que vous vous rendiez au travail en voiture ou que vous vous dirigiez vers les collines pour une escapade d'un week-end, nous utilisons nos voitures pour vous amuser. Jeter les skis sur un rack sur le dessus. Placez les vélos à l'arrière. Et pourquoi ne pas tracter une remorque pendant que vous y êtes ?

Tout cela ajoute du poids à votre véhicule… et peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre voiture.

Lorsque vous opérez déjà à un mile au-dessus du niveau de la mer, quel effet cela a-t-il ? Alors que vous vous dirigez vers les collines, quel impact la conduite en montagne a-t-elle sur votre voiture ?

Ce que la haute altitude fait à une voiture

Les voitures d'aujourd'hui sont conçues pour supporter l'usure normale de la conduite quotidienne. Bien que nous soyons déjà à un kilomètre, votre voiture s'ajustera et fonctionnera bien pendant que vous naviguez dans la ville. Au fur et à mesure que vous commencez à grimper et à monter en altitude, cela met le moteur à rude épreuve. Si votre moteur a déjà été compromis de quelque manière que ce soit, cela peut entraîner une croissance exponentielle des problèmes mineurs pendant que vous conduisez.

Faites-le tous les jours ou tous les week-ends lorsque vous vous dirigez vers le jeu, cela peut causer beaucoup de dégâts sous le capot.

L'impact de la conduite en montagne sur une voiture

Les voitures sont conçues pour travailler dur dans toutes sortes de conditions de conduite. Lorsqu'ils sont bien entretenus, ils ne se décomposent pas lorsque vous voyagez sur différentes routes ou dans différentes conditions de fonctionnement.

Une altitude plus élevée signifie moins de puissance. Le moteur de votre voiture est comme une grosse pompe à air, où il aspire l'air à travers le système d'admission, le combine avec du carburant, brûle la combinaison air/carburant, puis le refoule via le système d'échappement. Plus on monte dans la montagne, moins il y a d'oxygène. Cela peut ralentir les performances du moteur car il n'y a pas assez d'air pour alimenter efficacement le système. En général, un moteur perdra 3 % de sa puissance pour chaque 1 000 pieds qu'il monte. Cela signifie que votre véhicule peut perdre 20 % de sa puissance ou plus en conduisant de Denver à votre station de ski préférée. Si vous poussez votre voiture au même niveau que lorsque vous vous promenez en ville, cela pourrait causer des problèmes à votre moteur.

Une telle pression sur votre moteur aura également un impact sur votre système de carburant. Lorsque votre voiture fonctionne à des altitudes plus élevées, elle a besoin de moins d'octane dans le carburant pour démarrer. Ici au Colorado, nous faisons des ajustements pour cela. Vous trouverez des indices d'octane inférieurs à ceux que vous trouverez si vous vous dirigez vers des villes situées au niveau de la mer. Cela change également plus vous conduisez. Si vous suivez régulièrement votre consommation de carburant, vous remarquerez une différence selon l'endroit où vous conduisez.

Votre système de freinage est un autre problème potentiel qui peut être affecté par la conduite en montagne. Les routes escarpées, les virages serrés et la navigation constante lorsque vous descendez dans la ville peuvent ajouter de la pression sur vos freins. Au lieu d'appliquer doucement les freins, vous pourriez vous retrouver à les frapper souvent lorsque vous essayez de naviguer dans la circulation. Cela exerce une pression sur tous les composants du système de freinage, des plaquettes de frein aux rotors, en passant par le liquide de frein dans le système. Si vous suivez votre système de freinage et que vous basez votre programme d'entretien sur les directives du fabricant, sachez que la conduite en montagne nécessitera des inspections et des remplacements plus fréquents. Remarquez toute différence dans le comportement de votre voiture, surtout si vous passez beaucoup de temps à vous rendre dans vos stations de ski préférées le week-end.

Monter en altitude peut également affecter la pression des pneus. Au fur et à mesure que vous montez en altitude, la pression des pneus diminue. Cela peut affecter vos pneus de plusieurs manières, notamment :

  • Réduisez votre consommation de carburant
  • Réduisez la maniabilité de votre véhicule
  • Provoquer une usure inégale de la bande de roulement
  • Augmente les risques d'éruption

Si vous partez fréquemment en montagne, préparez-vous à remplacer vos pneus plus souvent. L'usure de la bande de roulement peut rapidement dégrader le caoutchouc et entraîner une usure plus rapide des pneus que ne le suggèrent les directives.

Si vous empruntez fréquemment les routes de montagne, vous pourriez envisager une voiture turbocompressée comme moyen de minimiser la perte de puissance. Les turbocompresseurs compriment plus d'air dans les cylindres d'un véhicule, compensant la densité d'air plus faible lors de la montée en altitude. C'est un moyen efficace de vous donner plus de puissance lorsque vous en avez le plus besoin.

Précautions à prendre lors de la conduite à des altitudes plus élevées

Il ne faut pas grand-chose pour garder votre véhicule en bon état de fonctionnement, peu importe où vous conduisez votre voiture.

Consultez les prévisions météo avant de prendre la route. Si vous pouvez éviter de monter en altitude dans les pires conditions routières, cela vous aidera à éviter d'endommager votre voiture.

Vérifiez régulièrement vos pneus, notamment en les permutant et en les maintenant équilibrés. Cela donne à l'un de nos mécaniciens l'occasion d'inspecter minutieusement les pneus et de vous avertir de tout problème potentiel.

Évitez la surchauffe de votre moteur. Monter des routes de montagne escarpées peut créer des problèmes avec le moteur de votre voiture, surtout s'il montrait des signes de problème avant que vous ne commenciez votre voyage. S'il a du mal, ne le poussez pas. Passez à une vitesse inférieure et maintenez une vitesse constante. Éteignez le courant alternatif, ce qui met encore plus de pression sur le moteur. Lorsque vous pouvez vous arrêter en toute sécurité lorsque vous en avez l'occasion, éteignez-le et laissez le moteur refroidir. Évaluez si vous pouvez le conduire chez un mécanicien ou si vous devez faire remorquer le véhicule.

N'abusez pas de votre système de freinage. Arrêtez les comportements de conduite agressifs. Évitez d'appuyer sur la pédale de frein chaque fois que vous le pouvez et apprenez à rétrograder lorsque vous redescendez la montagne vers Denver.

Planifier régulièrement des visites d'entretien avec l'un de nos mécaniciens assurera que votre véhicule reste en bon état de fonctionnement tout au long de l'année. Cela garantira que votre voiture est là pour vous, où que la route vous mène.