* Taille de la batterie de la voiture : Les batteries plus grosses nécessitent plus d’énergie pour se charger, ce qui entraîne des coûts plus élevés. La taille des batteries est généralement mesurée en kilowattheures (kWh).
* L'efficacité de la voiture : Certains véhicules électriques sont plus efficaces que d’autres, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie pour parcourir la même distance.
* Le prix de l'électricité : Les tarifs d'électricité varient considérablement selon le lieu et l'heure de la journée (plans horaires d'utilisation). La recharge hors pointe est généralement moins chère.
* Méthode de chargement : La recharge à domicile est généralement moins chère que l’utilisation de bornes de recharge rapides publiques, dont les tarifs par kWh sont souvent plus élevés.
* Niveau de charge : Recharger de complètement vide à 100 % coûte plus cher que de recharger de 20 % à 80 % par exemple. La plupart des propriétaires de véhicules électriques évitent les charges complètes pour prolonger la santé de la batterie.
Pour estimer le coût :
1. Trouvez la capacité de la batterie de votre voiture (kWh) : Ceci est généralement indiqué dans les spécifications de la voiture.
2. Déterminez votre prix d'électricité ($/kWh) : Vérifiez votre facture d'électricité.
3. Calculez le coût : Multipliez la capacité de votre batterie (kWh) par le prix de votre électricité ($/kWh).
Exemple :
Disons que votre voiture dispose d'une batterie de 75 kWh et que votre électricité coûte 0,15 $ le kWh. Le coût d’une recharge complète serait de 75 kWh * 0,15 $/kWh =11,25 $.
Il s’agit cependant d’un calcul simplifié. La recharge n’est pas efficace à 100 %; une certaine énergie est perdue pendant le processus de charge. Le coût réel pourrait être légèrement plus élevé. N’oubliez pas non plus que les bornes de recharge publiques ajoutent souvent des frais en plus du coût par kWh. Les bornes de recharge rapides sont généralement beaucoup plus chères au kWh que la recharge à domicile.